Retour
Actualités du patrimoine

Debrief Club Patrimoine : Small Caps européennes, on renforce ? (Gay-Lussac Gestion)

icone de calendrier
20
Jun
2024
Club Patrimoine a assisté au déjeuner de Gay-Lussac Gestion à l’hôtel Crillon, sur la thématique des petites et moyennes valeurs.
Debrief Club Patrimoine : Small Caps européennes, on renforce ? (Gay-Lussac Gestion)

Les small caps européennes : un retour en force

Dans la première partie de la présentation, Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l’Économie, a répondu par l’affirmative. Pour lui, les Small Caps, qui ont beaucoup souffert en Bourse ces deux dernières années, du fait de leur sensibilité au cycle, retrouvent de l’attrait à l’heure où les conditions économiques et financières s’améliorent en Europe, comme en témoignent des PMI en accélération dans la zone euro. Très en retard par rapport aux large caps, elles repartent de l’avant depuis mars dernier, leur agilité et leur caractère familial étant perçus comme des atouts à long terme pour les investisseurs. Dans ce contexte, où plus que jamais la diversification géographique est clé, Jean-Pierre Petit dit sa préférence pour les Small Caps italiennes, mais aussi suisses et britanniques. Face à une situation politique incertaine en France, l’économiste estime qu’il est plus sage en ce moment de sous-pondérer les petites valeurs françaises par rapport à leurs homologues européennes.

Une vision innovante des small caps

Reprenant la main pour la suite du déjeuner, Louis de Fels, responsable des gestions chez Gay-Lussac Gestion, est revenu sur la philosophie d’investissement de sa maison sur le segment des Small Caps : prendre le contre-pied des idées reçues qui collent à la peau de cette classe d’actifs, à savoir que ces valeurs sont cycliques, endettées et volatiles. Pour lui, l’objectif est au contraire de miser sur des entreprises aux revenus récurrents, ayant du cash au bilan, peu volatiles et peu cycliques. Le gérant est aussi revenu sur le processus de sélection de Gay-Lussac, faisant appel à un filtre qualitatif, qui à partir d’un univers de 200 valeurs aboutit à une liste resserrée de 50 titres, présentant une prise de risque maîtrisée.

Valeurs grecques : une opportunité de croissance

La suite de la présentation a mis l’accent sur les thèmes d’investissement les plus présents au travers de la gamme de fonds Microcaps de Gay-Lussac Gestion, à commencer par celui des valeurs grecques. La Grèce est le pays de l’UE ayant le plus bénéficié du plan de relance européen et devrait encore recevoir des fonds dans les années qui viennent. Sa Bourse, quant à elle, pourrait bientôt accéder au rang de marché dit développé. Dans ce cadre, la société de gestion dit sa préférence pour les secteurs de la consommation, de la technologie et de l’énergie. Parmi les valeurs citées : Kri-Kri Milk, une marque de yaourts et de crèmes glacées qui arrive bientôt en France, ou encore Epsilon Net, spécialisé dans les logiciels RH. Des valeurs grecques qui ont en commun d’être familiales, de générer du cash flow, d’avoir un bilan riche en liquidités, et d’être à un prix raisonnable.

Électrification : une tendance de fond pour les small caps

Autre thème préféré des stockpickers Gay-Lussac Gestion dans le monde des Small Caps européennes : l’électrification. Une tendance de fond appelée à monter en puissance et représenter jusqu’à 50 % du mix énergétique dans les années à venir. Dans ce registre, le gérant met en avant l’italien Cembre, qui fabrique notamment des connecteurs électriques destinés aux bornes de recharge et aux pompes à chaleur.

Logistique : un secteur prometteur avec STEF en tête

Gay-Lussac aime aussi la logistique, qui devrait bénéficier de l’amélioration attendue du pouvoir d’achat des ménages européens. Car quand la consommation repart, la logistique en profite. Dans cet univers, STEF, le leader français du transport à température dirigée, apparaît incontournable. Entreprise familiale, propriétaire de ses entrepôts et ayant du cash au bilan, STEF réplique son succès à l’international en multipliant les acquisitions.

Par Vincent Touraine

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories