Défi alimentaire : quelles perspectives économiques dans un monde instable ? Aurélien Lux, Galilee AM

Une thématique globale au croisement de l’agriculture et de la durabilité
Nous allons parler de la thématique du défi alimentaire. Pour commencer, en quoi est-ce que ça constitue une thématique d'investissement ?
Oui, effectivement, Baptiste, on parle de défis alimentaires, on ne parle pas que de nutrition ou d'agriculture, on est vraiment sur une thématique qui est globale et qui touche à plusieurs choses, qui touche à la fois à la sécurité alimentaire, mais aussi à la durabilité des ressources. En fait, pour être très clair, l'enjeu de la thématique, c'est de nourrir une population qui est croissante. Un petit chiffre, en 2050, on devrait être 9 milliards d'habitants sur Terre. Et il faut nourrir cette population tout en faisant face à de nombreux défis, notamment la pression sur les terres agricoles. Donc c'est une thématique qui va toucher beaucoup de secteurs. Premièrement, bien entendu, l'agriculture, mais aussi la logistique, la distribution pour vraiment ramener les denrées alimentaires. Donc c'est vraiment de nombreux secteurs qui vont être touchés par cette thématique. Et donc oui, c'est une thématique qui a besoin de financement et d'investisseurs.
Lire aussi :
Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre
Vieillissement en bonne santé : un atout pour la croissance mondiale
Une visibilité économique de retour malgré les tensions géopolitiques
Vous avez parlé de logistique, de distribution, on pense à l'agriculture. Ce sont des thématiques qui peuvent être assez touchées par les mesures protectionnistes et l'incertitude globale. Quelles sont les perspectives économiques de cette thématique ?
Oui, c'est le refrain de l'année 2025, les droits de douane impulsés par Donald Trump. On sait que c'est une menace qui est pesante pour une thématique comme le défi alimentaire qui a besoin justement d'avoir des flux continus entre les différentes zones géographiques. On avait déjà connu ça en 2022 avec la guerre en Ukraine, on se souvient l'évolution des denrées agricoles, par exemple la tonne de blé qui est dépassée de 220 euros à 400 euros en quelques semaines. Aujourd'hui, c'est clair que les prix ont déjà baissé premièrement par rapport à 2022 et on a quand même des bonnes nouvelles qui nous arrivent ces derniers mois sur le front géopolitique, même si ça reste toujours compliqué. On a tout d'abord une amélioration du contexte géopolitique, l'ONU qui SCPI quand même de signer des accords entre la Russie et l'Ukraine pour favoriser l'approvisionnement des denrées alimentaires, et en plus de ça la suspension des droits de lois de Donald Trump début avril. Donc un contexte qui reste compliqué mais qui s'améliore quand même, ce qui permet aux investisseurs d'avoir un peu plus de visibilité pour l'avenir et pour les sociétés également d'avoir possibilité de croître davantage. Nous, on estime que le chiffre d'affaires des sociétés de la thématique devrait croître de 5% par an d'ici les trois prochaines années, donc quand même des perspectives économiques qui sont de retour quand on compare avec ce qui s'est passé en 2022.
Lire aussi : L'impact de l'automatisation et de l’IA sur la valorisation des actifs logistiques
Un redressement boursier après trois années difficiles
Alors on va passer côté boursier maintenant, comment est-ce que vous analysez les performances de cette thématique et quelles performances on peut attendre sur les prochaines années ?
Alors un très bon début d'année 2025, plus 10% pour notre indicateur thématique sur le défi alimentaire. On était resté sur trois années très compliquées négatives, on était à moins 12% en 2022, moins 5% en 2023, moins 6% en 2024, donc trois années très compliquées pour la thématique. Un bon début d'année 2025 avec notamment des perspectives économiques retrouvées comme on le disait juste avant. Donc un potentiel pour SCPI qui est quand même de retour, qui est porté notamment par quelques sociétés qui sont très innovantes et qui améliorent leur marge et leur croissance ces derniers trimestres. On peut penser notamment à John Deere aux Etats-Unis, on connaît tous les tracteurs verts qu'on peut croiser de temps en temps à la campagne, mais qui développent aussi pas mal d'innovations, notamment via l'intelligence artificielle pour mieux comprendre le sol et la météo. Donc on a un potentiel boursier qui est quand même revenu, on est à plus de 20% des plus hauts historiques qu'on avait connus sur cette thématique en début d'année 2022. Donc c'est quand même assez intéressant pour les investisseurs, un potentiel boursier de retour, des perspectives économiques également qui sont là. Donc une thématique qui est aujourd'hui intéressante pour les épargnants et pour les investisseurs. Je vous remercie beaucoup Aurélien pour ce point sur la thématique du défi alimentaire.
Lire aussi : Top / Flop des Thématiques T1 2025
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































