« Les Défis du Patrimoine, le rendez-vous pour répondre aux interrogations du monde des CGP » Henry Masdevall, Actualis Associés

Nous allons parler d'un rendez-vous incontournable qui célèbre sa 14e édition cette année : les Défis du Patrimoine. Qu'est-ce qu'on retrouve dans ces Rencontres ?
Henry Masdevall : Les Défis du Patrimoine, c'est un événement qu'on fait chaque année pour répondre aux interrogations, aux attentes du monde des CGP. Les conseils en gestion de patrimoine viennent rencontrer les différents acteurs. Il y a 8 tables rondes qui sont organisées durant la journée sur différentes thématiques. Nous allons sur des notions macroéconomiques, des notions d'allocation d'actifs. Nous allons également dans le domaine de l'assurance, dans le domaine de l'immobilier. Nous rentrons dans des approches plutôt spécifiques, gestion alternative, gestion obligataire. Nous essayons dans la mesure du possible de répondre à toutes ces attentes.
Quels vont être les grands enjeux pour les CGP ? Quel est l'enjeu d'aller à ces rencontres ?
HM : Je crois que l'enjeu principal, il y a beaucoup d'incertitudes aujourd'hui, tant sur le plan politique qu'économique, qu'on s'interpelle, on s'interroge sur les allocations d'actifs, sur les choix de l'offre des services ou de produits. Donc on a besoin d'être, à l'écoute, dans l'observation, et d'aller puiser l'information qui permettra au CGP de répondre à l'attente de son client.
Quels vont être les défis, les questionnements, des CGP aujourd'hui ?
HM : Je pense que les sujets sont des sujets rétroactivement de ce qui s'est passé l'année dernière, tant sur le plan de l'immobilier, mais également de ce projeté pour l'année 2025. Le grand défi, c'est de savoir quelle est l'orientation qui se dessine en termes d'allocation, de choix d'offres ou de produits. Bien entendu, c'est animé par des tensions juridiques, des tensions politiques comme nous voyons en France. Et puis, il y a des phénomènes économiques. D'un côté, il vient d'y avoir des élections aux États-Unis. On constate en Europe un ralentissement, que ce soit en Allemagne, en France. Globalement, il y a un certain nombre d'interrogations auxquelles il faut répondre.
On va parler de la gestion alternative, qui va peut-être être une solution dans un marché un peu chahuté.
HM : Vous avez raison. La gestion alternative est peut-être aujourd'hui un outil indispensable, devant figurer dans les allocations d'actifs, parce que, quelque part, la gestion alternative doit répondre, quel que soit le terrain économique et financier, et surtout le marché financier.
Comment s'inscrire aux Défis du Patrimoine ?
Petite question pratique pour terminer. Comment on s'inscrit ?
HM : Pour s'inscrire, c'est très simple. Il y a un site qui s'appelle les Défis du Patrimoine. À l'intérieur de ce site, vous aurez toutes les tables rondes organisées durant la journée, qui auront lieu le 13 février. Toute la journée. Chez Candriam : 29 rue de Berry, à Paris.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

