Droits de douane : Impact économique sur les États-Unis, le Canada et le Mexique

Économie
droits de douane impact économique

Les mesures tarifaires mises en place par l’administration Trump pourraient entraîner une baisse du PIB américain de 0,65 %, selon un rapport de la Tax Foundation. Cette estimation prend en compte les nouveaux droits de douane imposés à la Chine, les tarifs appliqués temporairement au Canada et au Mexique, ainsi que les taxes sur les importations mondiales d’acier et d’aluminium. Parmi les mesures récentes, on note également des droits de douane de 25 % sur les produits européens et sur les véhicules à moteur ainsi que leurs pièces détachées. En conséquence, près de 600 000 emplois à temps plein pourraient être supprimés aux États-Unis.

estimation effet droits de douane sur l'économie américaine

Comparaison avec la guerre commerciale de 2018-2019

Par rapport aux tarifs douaniers appliqués entre 2018 et 2019, principalement contre la Chine, la Tax Foundation estime que l’impact des nouvelles mesures est bien plus marqué. À l’époque, le PIB américain n’avait baissé que de 0,25 %, et environ 170 000 emplois avaient été perdus. De plus, les tarifs douaniers de cette période avaient déjà entraîné une augmentation des coûts pour les ménages américains, représentant une charge supplémentaire estimée entre 300 et 600 dollars en 2023.

Un impact limité sur les finances publiques

Si ces nouveaux tarifs augmentent les recettes publiques de 229 à 263 milliards de dollars en 2025, cette hausse reste marginale dans le budget fédéral global. Toutefois, les chercheurs soulignent que les tarifs douaniers mis en place sous les administrations Trump et Biden ont historiquement conduit à une hausse des prix, une baisse de la production et une réduction de l’emploi, impactant négativement l’économie américaine.

Le Canada sous pression

Les États-Unis absorbent 77 % des exportations canadiennes, qui s’élevaient à 410 milliards de dollars en 2023. Les nouveaux tarifs douaniers touchent des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures (60 % des importations américaines de pétrole viennent du Canada) ainsi que l’industrie automobile, qui représente 42 % des exportations vers les États-Unis. Le gouvernement canadien a d’ores et déjà annoncé qu’il envisageait des représailles commerciales et un soutien aux industries touchées, similaire aux mesures prises durant la pandémie.

Une menace majeure pour l’économie mexicaine

Le Mexique, dont 84 % des exportations sont destinées aux États-Unis (soit 518,7 milliards de dollars en 2024), est particulièrement vulnérable aux nouvelles taxes. L’industrie automobile, l’électronique et la machinerie, qui envoient 50 % de leur production aux États-Unis, sont parmi les plus touchées. L’agriculture mexicaine, dont les États-Unis dépendent fortement (63 % des légumes et 47 % des fruits importés), pourrait aussi subir un choc. Selon Oxford Economics, ces tarifs pourraient faire grimper l’inflation mexicaine à 6 % et provoquer une chute du peso de 7 %, risquant d’entraîner le pays en récession.

Les répercussions aux États-Unis

Les États-Unis ne seront pas non plus épargnés par ces mesures tarifaires. Gregory Daco, économiste chez EY, estime que ces taxes pourraient entraîner une perte de PIB de 2,7 % en 2025 et 4,3 % en 2026, avec une inflation supérieure de 4,5 points de pourcentage. La hausse immédiate des prix alourdirait la charge sur les consommateurs, et les entreprises, confrontées à des coûts accrus, pourraient revoir leur production à la baisse.

Les incertitudes économiques générées par ces mesures se traduisent déjà dans les indicateurs financiers. L’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’université du Michigan a chuté de 10 % en février, tandis que celui du Conference Board est à son plus bas niveau depuis juin 2024. De même, l’indice ISM de l’activité manufacturière s’est fortement contracté, signalant une détérioration de la conjoncture économique.

Un risque d’une escalade commerciale

Une riposte du Canada et du Mexique, via l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), pourrait aggraver la situation. La Chine pourrait également réagir en imposant des droits de douane ciblés. Le véritable danger réside dans une escalade qui pourrait transformer cette situation en une guerre commerciale mondiale impliquant l’Europe et d’autres grandes puissances économiques. Cette incertitude pousse les investisseurs à anticiper une pression inflationniste accrue et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Une économie américaine sous tension

Alors que Donald Trump reconnaît lui-même que ces mesures pourraient « faire souffrir les Américains », l’économie américaine montre déjà des signes de ralentissement. La Réserve fédérale, qui a marqué une pause dans la baisse de ses taux, doit composer avec une inflation en hausse et un environnement économique fragilisé. Avec des tarifs impactant plus de 1 400 milliards de dollars de produits – contre 380 milliards lors du premier mandat de Trump – les perspectives économiques s’assombrissent. La croissance, qui était de 2,8 % en 2024, pourrait chuter à 1,8 % en 2025, selon les prévisions des économistes.

Les nouvelles mesures tarifaires s’imposent ainsi comme un défi majeur pour l’administration américaine et ses partenaires commerciaux, risquant de plonger les États-Unis et l’Amérique du Nord dans une période d’incertitude et de turbulences économiques.

Sources : Statista, La Tribune, L'Echo

Lire aussi :

Impact des tarifs douaniers et de la stagflation en 2025

Donald Trump menace les vins français : vers une taxe de 200 % ?

Impact des droits de douane de Trump

Écouter aussi : L’actualité politique dicte la tendance des marchés

Voir tous nos graphs

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires