Impact des tarifs douaniers et de la stagflation en 2025 (Square Capital)

Analyses de marchés
macro économie

Point marché

S&P 500 : -1.4% en février, -5.3% depuis le début de l’année.

Stoxx 600 : +3.3% en février, +6.6% depuis le début de l’année.

MSCI Emerging Markets : +0.4% en février, +3.1% depuis le début de l’année.

MSCI World 100% Hedged to EUR : -1.1% en février, -3.2% depuis le début de l’année.

Point macroéconomique

Sur le plan politique, ces dernières semaines sont marquées par les annonces de Donald Trump sur les tarifs douaniers. Les États-Unis mettent en place, début février, 10% de droits de douane sur les importations chinoises, puis 20%. L’implémentation de 25% de droits de douane sur le Canada et le Mexique a été reportée d’un mois.

Sur le plan géopolitique, l’annonce de l’arrêt des aides américaines à l’Ukraine fin février pousse l’Europe à fortement augmenter ses investissements dans la défense.

La commission européenne adopte le plan Re-arm Europe, débloquant des dépenses de 800 milliards d’euros. Il comprend notamment un nouvel instrument qui fournira 150 milliards d'euros de prêts aux États membres pour des investissements dans la défense.

L’Allemagne annonce le changement le plus radical depuis le début des années 90 avec un stimulus budgétaire dans les infrastructures et la défense. La coalition gouvernementale souhaite créer un fonds de 500 milliards d'euros d'une durée de dix ans, et autoriser les dépenses de défense supérieures à 1% du PIB. Le rendement du Bund 10 ans enregistre sa plus forte hausse journalière depuis la réunification (+0.3%).

Sur le plan économique, la stagflation inquiète aux États-Unis : la FED d’Atlanta prévoit un PIB en baisse de -2.4% au premier trimestre 2025, tandis que les marchés s’inquiètent des effets inflationnistes des tarifs douaniers. Ces inquiétudes impactent fortement le S&P500 qui est en baisse de 9% depuis le pic mi-février. En Europe, les prévisions de croissance sont revues à la hausse suite au plan de relance : Goldman Sachs augmente ses prévisions de 0.2% en Allemagne, et de 0.1% en Europe. L’euro se renforce face au dollar et atteint 1.09$.

Extrait de la newsletter mars 2025 de Square Capital

Lire aussi :

De l’exceptionnalisme américain au réveil de l’Europe

Quelles vues macroéconomiques pour 2025 ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires