“Énergies propres, enfin un rebond ?” Aurélien Lux, Galilee AM

Est-ce qu'on peut assister à un rebond de cette thématique ?
Énergies propres : une thématique délaissée ces dernières années mais en forte reprise
Effectivement, c'est une thématique qu'on avait peu évoquée ces dernières années, une thématique qui a perdu plus de 50% de sa valorisation en quatre ans depuis la fin de l'année 2020, justement qui a souffert beaucoup de l'inflation, du ralentissement économique, mais une thématique quand même qui performe de plus de 25% cette année, donc en 2025.
Alors pourquoi ? Parce que justement, on a vraiment un contexte macroéconomique qui est favorable à la thématique, à la fois au niveau des baisses de taux en Europe, des baisses de taux qui devraient également arriver dans les prochains mois aux États-Unis. Donc, effectivement, on est vraiment dans un environnement qui est favorable pour cette thématique des énergies propres, qui a besoin bien entendu d'investissements publics et privés pour développer les infrastructures dans l'éolienne ou encore dans le solaire. Mais aujourd'hui les investisseurs retournent vers cette thématique et c'est vraiment une bonne nouvelle pour les énergies propres.
Au-delà du rebond, est-ce que les fondamentaux peuvent permettre d'avoir une tendance haussière un peu plus long terme ?
Une demande énergétique mondiale en forte accélération
Effectivement, quand on regarde un peu les perspectives économiques de la thématique, tout d'abord, on a vraiment une demande mondiale de l'énergie qui croît de manière assez forte. On parle beaucoup de l'intelligence artificielle, on parle beaucoup de ChatGPT, de toutes les innovations technologiques, mais tout cela a besoin d'énergie. Donc forcément, on a une demande en énergie qui est beaucoup plus forte qu'il y a quelques années. On était plutôt autour d'une croissance de 1,5 par an au début des années 2020. Aujourd'hui, on est plutôt autour de 2 / 2,5% de croissance et de demande mondiale d'énergie, donc on a vraiment une demande qui est forte.
Diversification énergétique et tensions géopolitiques
Et en plus de ça, on a des pays qui veulent également diversifier un peu plus leurs sources d'approvisionnement électrique et énergétique. Dans un contexte géopolitique qui reste tendu, on a beaucoup évoqué ce qui se passait au Moyen-Orient ou encore plus récemment ce qui se passe entre la Russie et l'Ukraine, la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Donc forcément, on a des investissements publics qui se tournent davantage vers les énergies propres. Donc quand on regarde les perspectives économiques de la thématique, on est assez rassuré pour les prochains trimestres.
Des entreprises du secteur en forte croissance attendue
Et au niveau du potentiel boursier également, on a vraiment des sociétés qui sont capables d'avoir des croissances de plus en plus fortes, autour de 9% par an annualisé dans les trois prochaines années. Donc on a vraiment des bonnes nouvelles, à la fois dans les perspectives économiques et dans le potentiel boursier de la thématique.
Pour celles et ceux qui croient au potentiel boursier de cette thématique, comment s'exposer à celle-ci ?
Comme toujours, on a vraiment deux approches pour s'exposer à cette thématique. On a le stock picking et la gestion collective.
Titres cotés et fonds spécialisés sur la transition énergétique
Au niveau des titres, on a deux sociétés qui sont intéressantes aujourd'hui. C'est premièrement en France Schneider Electric qui est vraiment un des spécialistes de la gestion intelligente de l'énergie, de tout ce qui est lié à l'automatisation et qui est vraiment aujourd'hui reconnu comme un leader mondial de l'efficacité énergétique. Et on a une société aux États-Unis pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille, NextEra Energy qui est un des premiers producteurs d'éolien aux États-Unis et qui est vraiment un acteur clé de cette transition énergétique nord-américaine.
Au niveau de la gestion collective, pour encore plus diversifier son portefeuille, on a Pictet Energy qui est vraiment un des fonds pionniers, concentré vraiment sur des pure players de la transition énergétique, qui est assez flat depuis le début de l'année mais qui a eu vraiment une bonne résistance ces dernières années. Et on a également le fonds de BlackRock, le fonds BlackRock Sustainable Energy, qui va vraiment investir dans les acteurs innovants de la thématique et qui a vraiment un focus sur la décarbonisation. Donc on a vraiment une multitude d'offres pour cette thématique.
Lire aussi :
Moratoire sur les énergies renouvelables : vers une pause réglementaire sur l’éolien et le solaire
Le rôle des énergies renouvelables dans la révolution de l’intelligence artificielle
L'Europe accélère le déploiement de ses infrastructures d'énergies vertes
Les nouvelles énergies face au défi de la transition énergétique
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































