Erasmus Dynamic Leaders 2030 : investir dans les pépites européennes de demain

Souveraineté, infrastructures, consommation et technologie : Erasmus AM identifie les moteurs de croissance de demain et les intègre dans un fonds dédié aux small caps européennes : Erasmus Dynamic Leaders 2030. Avec Margaux Chevalier, Responsable des Partenariats France d'Erasmus AM et Aymeric Lang, Directeur de la Gestion d'Erasmus AM.
Pouvez-vous nous rappeler qui est Erasmus AM et nous dire comment vous avez évolué dernièrement ? Quelle a été votre actualité ?
Margaux Chevalier : Erasmus AM est une société de gestion complètement indépendante, dont l'ensemble des salariés est actionnaire aujourd'hui, avec une expertise historique sur la gestion actions pures des small et mid caps cotées. En Europe, récemment, l'actualité est assez riche. Nous avons notamment eu l'arrivée d'un nouveau Gérant Senior chez nous, du nom de Michael Yatim, qui a renforcé l'équipe, notamment en gestion sous mandat, et le lancement d'un nouveau produit. C'est tout l'enjeu de notre venue aujourd'hui.
Un mot du contexte de marché qu'est-ce que cela implique pour les marchés actions ?
Aymeric Lang : La bonne nouvelle, c'est qu'en Europe, nous sommes en train de sortir de l'ornière. Nous avons connu 3 années assez compliquées, c'est la plus longue période de contraction économique depuis la Deuxième Guerre mondiale, donc ce n'est quand même pas neutre. Et la bonne nouvelle, c'est que les indicateurs avancés se sont nettement améliorés. Nous sommes en train de repasser dans un territoire de croissance, avec des perspectives de croissance des bénéfices de l'ordre de 10 % en 2026, après 3 années à 0. Donc c'est une bonne nouvelle, nous sommes vraiment dans cette phase de réaccélération.
Vous êtes là pour nous parler d'Erasmus Dynamic Leaders 2030 : EDL 2030. Quelles sont les caractéristiques de votre nouveau fonds ?
Erasmus Dynamic Leaders 2030 : un fonds fermé pour capter la croissance des leaders européens
Aymeric Lang : L'idée, c'est vraiment justement de s'appuyer sur ce redémarrage et d'accompagner dans la durée parce que c'est un fonds fermé sur 5 ans les pépites européennes qui verront leurs bénéfices progresser au cours des 5 prochaines années. S'appuyer sur notre savoir-faire, qui sont les small et mid caps de la zone euro que nous avons depuis maintenant plus de 12 ans, et l'exploiter au mieux avec ce fonds qui va investir sur les toutes petites sociétés et bénéficier de leur croissance.
Pourquoi lancer ce fonds maintenant ? En quoi le moment est-il propice ?
Margaux Chevalier : Il y a 2 raisons. La première, comme le dit Aymeric, c'est vraiment le timing de marché sur l'Europe. Nous sommes sur des niveaux de valorisation qui sont historiquement bas. Donc, très intéressant de lancer ce fonds à ce moment-là. Et il y a également la partie ELTIF. EDL 2030 est un fonds agréé ELTIF par l'AMF. Et l'ELTIF est là pour démocratiser l'investissement vers les entreprises en Europe. Nous avons complètement surfé sur notre savoir-faire en intégrant cette norme ELTIF dans notre gamme de fonds à présent.
Quel type d'entreprises visez-vous dans EDL 2030 ? Avez-vous des exemples d'investissements à nous donner ?
Aymeric Lang : La logique que nous nous sommes donnée, c'est : quels sont les thèmes qui vont être les plus porteurs pour l'économie européenne au cours des 5 prochaines années ? Nous en avons identifié 4. Le premier, bien évidemment, la souveraineté européenne qui est un enjeu majeur aujourd'hui, comme vous le savez. Le deuxième, c'est la partie infrastructure européenne. Il y a un gros retard en Europe sur cette partie. Le troisième, c'est la consommation et l'évolution de la consommation européenne. Et le quatrième, c'est l'innovation technologique. Donc un exemple de valeur pourrait être par exemple Shelly Group, une société bulgare assez peu connue mais qui est leader sur la domotique, avec une offre extrêmement innovante, qui gagne beaucoup de parts de marché, qui voit ses bénéfices progresser à plus de 20 % par an et qui nous paraît très intéressante pour les 5 prochaines années.
Comment accède-t-on à votre fonds et quelle peut être sa place aussi dans une allocation ?
Margaux Chevalier : C'est assez simple par rapport à la souscription. Cela se fait au nominatif pur, comme cela se fait dans le Private Equity. Donc la part est accessible à partir de 20 000 €. Sauf que là, nous sommes sur un fonds qui est coté. Également, le fonds est référencé auprès de tous les assureurs au Luxembourg. Et nous avons la possibilité de le loger en PEA ou PEA-PME. Et cela a du sens aujourd'hui dans une allocation, parce que si nous comparons avec son fonds grand frère ouvert, quelqu'un qui veut de la performance dans son fonds à plus de 10 % de performance annualisée, comme notre fonds Erasmus Small Cap Europe, peut avoir EDL 2030 dans son allocation.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)










.webp)























