Est-il encore utile de parler de récession aux États-Unis ? David-Simon Elkoubi (Financial Networking Group)

Économie
Est-il encore utile de parler de récession aux États-Unis ? David-Simon Elkoubi (Financial Networking Group)

Nous avons assisté à une très bonne salve de chiffres américains : Un PIB en hausse et dépassant les attentes des analystes et des inscriptions au chômage au plus bas depuis Avril 2022 !

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2022, selon la toute première estimation du Département du Commerce (Graphique 1).

Les dépenses de consommation sont restées le principal moteur de la croissance en progressant de 2,1% sur les trois derniers mois de l'année, en termes annualisés.

L'indice des prix du PIB a augmenté de 3,5 % au quatrième trimestre, contre une hausse de 3,2 % attendue et après un gain de 4,4 % au trimestre précédent.

Les inscriptions aux allocations chômage ont reculé de 6000 lors de la semaine du 16 janvier, s'établissant à 186 000 contre 192 000 la semaine précédente (Graphique 2).

Les ventes de maisons neuves se sont accélérées pour atteindre un taux annuel de 616 000 en décembre, après un taux révisé à la baisse de 602 000 en novembre, ce qui est supérieur au taux de 612 000 attendu.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires