Etats-Unis : la désinflation marque le pas (CPRAM)
Les chiffres de CPI et core CPI de novembre sortent tous en ligne avec les attentes, qu’il s’agisse des variations mensuelles ou annuelles.
L’inflation totale remonte en passant de 2,6% à 2,7% et l’inflation sous-jacente reste bloquée à 3,3% pour le 3ème mois consécutif.
La variation 6 mois annualisée du core CPI (une métrique à laquelle se réfère parfois Jerome Powell) remonte à 2,9%, soit un plus haut depuis juin.
En ce qui concerne les composantes de l’inflation sous-jacente :
La contribution de la composante « logement hors énergie » au core CPI augmente un peu en novembre alors que la tendance était plutôt baissière sur les derniers trimestres. C’est la sous-composante « hôtel » qui explique cela car les composantes « location de résidence principale » et « équivalent loyer pour les propriétaires » connaissent leurs variations mensuelles les plus basses depuis 3 ans et demi. C’est encourageant malgré tout car la tendance est baissière pour ces deux composantes.
La contribution de la composante « transport hors énergie » au core CPI baisse un peu mais les effets de base devraient être un peu moins favorables le mois prochain.
Même si ce rapport sur l’inflation comprend quelques éléments encourageants, il convient de constater que l’inflation sous-jacente fait du surplace depuis 6 mois. Pour le moment, cela n’empêchera pas la Fed, désormais préoccupée par le marché du travail, de baisser ses taux ce mois-ci. Mais il ne lui est pas encore possible de considérer l’inflation élevée comme une affaire classée.
Ce document est destiné uniquement à l'attention des journalistes et des professionnels du secteur de la presse et des médias. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement pour permettre aux journalistes et aux professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble du sujet et quelle que soit l'utilisation qu'ils en font, qui est exclusivement à des fins éditoriales indépendantes, CPRAM décline toute responsabilité. Les informations contenues dans ce document sont au 11 décembre 2024, sauf indication contraire. Ce document est basé sur des sources que CPRAM considère comme fiables au moment de sa publication. Les données, opinions et analyses peuvent être modifiées sans préavis.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.