Les États-Unis restent soumis à la pression de l’inflation et du plein-emploi

Économie
Les États-Unis restent soumis à la pression de l’inflation et du plein-emploi

Les Echos
 

Aux Etats-Unis, le moteur continue à chauffer fort - un peu plus fort que ne l'espéraient les banquiers centraux chargés de piloter l'atterrissage en douceur de l'économie.


Mercredi, le gouvernement américain a annoncé que les prix à la consommation avaient encore crû de 0,4 % en mars, en ajustement des variations saisonnières. Sur douze mois, la hausse s'élève à 3,5 %. Le consensus tablait sur respectivement 0,3 % et 3,4 %.


L'écart peut paraître mince. Cependant, il suffira à conforter les banquiers de la Fed qui doutaient à voix haute, ces derniers jours, qu'il soit raisonnable de baisser les taux directeurs trois fois à partir de juin. Cela signifie aussi que les électeurs, marqués par la très forte inflation de 2022, vont continuer à reprocher la « vie chère » au président Biden.


C'est une épine dans le pied du candidat à sa propre réélection. Donald Trump n'a d'ailleurs pas tardé à se saisir de l'occasion. « L'inflation est de retour - et elle fait rage ! La Fed ne pourra jamais baisser les taux d'intérêt de façon crédible, car elle veut protéger le pire président dans l'histoire des Etats-Unis ! » a-t-il immédiatement posté sur son réseau Truth Social.


La suite sur lesechos.fr

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires