Etats-Unis : un rapport sur l’emploi bien moins bon qu’il n’y parait (Cpram)

L’enquête auprès des entreprises indique 147 000 créations d’emplois non-agricoles en juin, avec des révisions à la hausse des chiffres d’avril et mai de 11 000 et 5 000. C’est donc 163 000 emplois de plus indiqués par ce rapport sur l’emploi.
Les créations d’emplois sont gonflées (artificiellement ?) par les 73 000 créations d’emplois dans le secteur public. C’est le chiffre le plus élevé depuis plus d’un an.
Le rapport n’indique que 74 000 créations d’emplois dans le secteur privé, soit le chiffre le plus faible depuis octobre. La décélération est cohérente dans la direction avec l’évolution du rapport ADP.
Sur les 74 000 créations d’emplois dans le secteur privé, 51 000 proviennent des services à la santé et à l’éducation. Il n’y a donc eu que 23 000 créations d’emplois dans le secteur privé hors services à la santé : c’est très faible.
Les indices de diffusion montrent qu’il y a des créations d’emplois dans très peu de sous-secteurs et sont à des niveaux qui ne sont pas cohérents avec une phase d’expansion économique.
Pour la 36ème fois sur 39 mois, l’emploi dans l’intérim se contracte.
Le nombre agrégé d’heures travaillées baisse de 0,3% en juin et … se trouve au même niveau qu’il y a 3 mois : peu compatible avec une phase d’expansion.
Le salaire horaire moyen progresse de 3,7% en glissement annuel, soit la plus faible progression depuis mars 2020.
L’enquête auprès des ménages est un peu mieux orientée qu’en mai
Le nombre de personnes se disant employées progresse de 93 000, ce qui est à peu près cohérent cette fois avec l’enquête auprès des entreprises.
Le nombre de chômeurs baisse de 222 000 et le taux de chômage baisse à 4,1%.
Mais là aussi, on note des signes de fragilité :
Le taux d’emploi reste à 59,7%, soit le plus faible niveau depuis janvier 2022.
Le taux de chômage des 20-24 ans, qui peut mesurer la facilité des jeunes diplômés à trouver du travail, remonte à 8,9%, soit le plus haut niveau depuis janvier 2017 si l’on excepte la période de covid.
Si les deux chiffres les plus importants du rapport sur l’emploi, c’est-à-dire les créations d’emplois et le taux de chômage, sont meilleurs que les attentes, les détails sont nettement moins favorables. En particulier, le secteur privé ne créé presque plus d’emplois en dehors du secteur des services à la santé et le taux chômage des jeunes diplômés, qui avait été mis en avant par Christopher Waller, possible successeur de Jerome Powell, continue à augmenter. La remontée des taux d’intérêt au moment de la publication du rapport est probablement exagérée.
Par Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, Cpram, le 03/07/2025
Lire aussi :
Le One Big Beautiful Bill de Trump : un tournant idéologique aux États-Unis
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)





























