« L’appétence pour les évènements sportifs corporate est grandissante » Thomas Cabrières, BCM Sports

Actualités du patrimoine
Thomas Cabrières (BCM Sports) chez Club Patrimoine

Thomas Cabrières, cofondateur de BCM Sports, une agence spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs et corporate pour les entreprises, nous présente les initiatives prévues en 2025 autour du sport dédiées à la gestion de patrimoine. Avec des événements autour du golf, de la pétanque et du padel, l’engouement pour ce type de formats connaît un développement notable.

Vous organisez des événements sportifs pour les entreprises, comment s'est passée cette année ?

Thomas Cabrières : L'année s'est très bien passée. Effectivement, nous avons pu organiser les 3 événements qui étaient, chronologiquement, le tournoi de padel dans un premier temps, au mois de janvier, le tournoi de golf au mois de juin – c'était la 4ᵉ édition – et notre tournoi de pétanque au mois de septembre. C'était une belle édition. Nous avons eu une bonne participation, globalement une belle météo, sauf quelques exceptions. Nous n'avons pas eu le meilleur millésime pour le soleil, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne année.

Quels sont les événements que vous allez nous proposer cette année en 2025 ?

TC : Nous allons d'abord reconduire ces 3 événements, puisqu'ils ont connu un bon succès et nos clients ont été contents d'y participer. Nous allons donc refaire le Padel de la Finance, les Drives de la Gestion et la Pétanque au mois de septembre. Et nous allons créer un nouvel événement de padel qui s'appellera le Trophée du Private Equity. Nous aurons donc celui de la Finance et celui du Private Equity, puisque nous avons rencontré pas mal de succès sur cette première édition du Padel de la Finance et constaté qu'un certain nombre d'acteurs, notamment du Private Equity, pratiquent ce sport. Voilà, c'est une petite nouveauté qui aura lieu le 20 mars.

Que permettent ces événements autour du padel ? Est-ce un lieu de compétition, de sport ou des rencontres ?

TC : Oui, les deux. L'esprit de compétition est assez présent, et il y a une réelle envie de gagner de la part des participants. Mais c'est surtout un prétexte pour permettre, en l'occurrence, aux acteurs de la finance, de se retrouver en dehors du bureau, dans un cadre moins conventionnel, en tenue de sport, et de générer un maximum d'échanges. Notamment dans le padel, cela fonctionne bien, puisque, sans entrer dans les détails techniques, il s'agit de poules. Cela signifie que les équipes jouent un match sur deux, et elles jouent forcément avec un partenaire. On joue à 2 au padel, contre une équipe de 2 joueurs, ce qui permet de faire connaissance. Entre les matchs, les participants peuvent échanger. Les événements de padel rassemblent 50 à 60 participants, ce qui permet un maximum d'échanges et de convivialité. C'est finalement destiné à tout le monde. On peut être un sportif avéré ou débutant et participer à cette compétition.

Vous parlez de compétition, peut-on tester pour une première fois ?

TC : Absolument, Fanny. D'ailleurs, vous aviez peut-être le projet de venir cette année. Cela n'a pas été possible, mais peut-être en 2025. En même temps, je ne me suis pas encore mise au padel. Eh bien, il n'est pas trop tard. Vous avez le temps jusqu'au 21 janvier ou au mois de mars. Effectivement, c'est également ouvert aux néophytes. L'objectif est de mélanger les gens qui souhaitent partager un bon moment, que ce soit autour du padel, de la pétanque ou du golf.

Quelles sont vos projections pour les années à venir ? Y a-t-il aussi des choses qui changent ?

TC : Écoutez, oui. Par exemple, on parle beaucoup d'intelligence artificielle en ce moment. C'est un sujet qui, à titre personnel, m'intéresse et m'interroge, je pense, comme un grand nombre de personnes. Nos convictions, finalement, notre classe d'actifs, c'est vraiment l'humain et les rencontres que nous essayons de créer entre les hommes et les femmes, et en l'occurrence, les acteurs de la finance. De ce point de vue-là, si l'IA permet d'automatiser un certain nombre de tâches, il faudra bien occuper notre temps, et le loisir peut nous y aider. Nous sommes donc assez confiants sur le fait que, pour l'instant, les machines ne remplaceront pas encore les émotions et les moments de convivialité que nous pouvons retrouver, notamment chez BCM Sports, à travers des événements sportifs.

Consulter les événements à venir en 2025

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires