Forte dispersion des vues au sein de la Fed (Ofi Invest AM)

Analyses de marchés

Les Bourses américaines ont toujours le vent en poupe, soutenues par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de recommencer à baisser les taux, un an après la première baisse. Même si cette décision cache une forte dispersion des vues au sein du comité de politique monétaire, l'assouplissement devrait se poursuivre dans les mois à venir. Le secteur qui en a le plus profité est celui de la technologie.

Un léger mouvement de pentification de la courbe des taux américains s’est produit pendant la semaine, soutenu par de bonnes statistiques qui rassurent sur l’état de l’économie, notamment des ventes de détail supérieures aux attentes et des demandes d’allocations chômage en baisse. Le taux à 10 ans américain repasse au-dessus de 4,1 %, tandis que le taux allemand suit le mouvement des États-Unis et termine la semaine au-delà de 2,7 %.

D’autres grandes banques centrales se sont réunies la semaine dernière : la Banque du Canada et la Banque de Norvège ont baissé, comme attendu, leurs taux directeurs de 25 points de base respectivement à 2,5% et 4%. La Banque d’Angleterre a préféré attendre et laisser les taux inchangés à 4%, mais le biais reste accommodant et une nouvelle baisse est attendue d’ici la fin de l’année.• La seule Banque Centrale encore à contre-courant est la Banque du Japon (BoJ). Cette fois, sa décision a été de laisser les taux inchangés (deux gouverneurs ont voté pour une hausse des taux), mais nous restons d’avis que la BoJ a préparé le terrain pour normaliser à nouveau les taux directeurs. Le taux 10 ans japonais dépasse pour la première fois depuis 2008, le seuil de 1,6%. Par ailleurs, la BoJ a marqué le pas dans le processus de normalisation de son bilan, car elle a annoncé la mise en place de ventes d’actifs ETF et de fonds immobiliers cotés.

Fitch a relevé la note de l’Italie de BBB à BBB+ avec une perspective stable, grâce à une meilleuretrajectoire budgétaire, soutenue par une gestion fiscale plus rigoureuse et un environnement politiquestable. Selon le modèle quantitatif de Fitch, la notation correspondrait à A, mais le jugement qualitatif, liéà la faible croissance potentielle et au haut niveau de dette par rapport au PIB, explique le niveau BBB+.

Lire l'analyse complète de Ofi Invest AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires