Fonds de la semaine : La Française Credit Innovation, La Française AM. Avec Franck Fargerelle, Cheval Blanc Patrimoine


La Française Credit Innovation, un fonds High Yield thématique centré sur les mégatendances
Pourquoi est-ce que vous avez choisi de parler de ce fonds ?
Franck Fargerelle : J'ai choisi ce fonds parce qu'il sort des sentiers battus de l'univers du crédit High Yield, des investment grade qu'on connaît, en apportant une nouvelle solution. C'est un fonds thématique, quelque chose qu'on connaît dans l'univers action, mais qui va investir dans l'univers obligataire sur des pépites de l'univers High Yield global, positionnées sur des tendances structurelles de long terme. Forcément avec des belles perspectives de croissance. Et puis on va retrouver à l'intérieur de la cybersécurité, de la santé, de l'intelligence artificielle, l'infrastructure, du cloud, des datacenters et j'en passe. Et il n'investit pas dans les entreprises qui sont trop sensibles aux risques macroéconomiques, par exemple les matières premières, les énergies fossiles, le retail, l'industrie, le transport aérien. Ou même, il évite également les entreprises en déclin structurel, comme l'automobile, la grande distribution, l'immobilier commercial. Bref, il cherche à détecter les pépites du High Yield qui deviendront demain des sociétés Investment Grade. Et pour moi, c'est le moteur principal de performance.
Une stratégie de niche qui combine lisibilité et faible risque de défaut
Parmi tous les fonds crédit High Yield, comment est-ce qu’il se différencie ?
FF : Aujourd'hui, c'est une solution unique et sans équivalent dans l'univers du crédit, puisque c'est une solution de niche. Alors déjà, un, la stratégie d'investissement est très lisible dans l'obligataire. Elle donne, je pense, un peu de sens à la finance, puisque le fonds se focalise uniquement sur les entreprises performantes et positionnées sur des tendances de long terme. Il reste à l'écart des secteurs à risque, conjoncturels ou structurels, qui représentent malheureusement la grande majorité de l'univers crédit. Donc il a un risque de défaut très faible, contrairement aux autres fonds High Yield qui existent dans la plage.
Une performance annualisée de 5,9 % avec une volatilité maîtrisée
Coté performances : comment est-ce qu’il se comporte et qu’est-ce qu’on peut en attendre pour les prochaines années ?
FF : Alors le fonds a été lancé depuis trois ans bientôt. Son objectif de performance annuelle, c’est plus ou moins 5 % par an sur la période d'investissement recommandée, qui est de 3-4 ans, avec une volatilité maîtrisée. Alors il y a un intérêt croissant de la part des clients français et internationaux depuis quelque temps, et les encours viennent de dépasser les 110 millions d'euros récemment. Et puis concernant ses performances, depuis son lancement, le fonds a délivré une performance de 5,9 % annualisée, en tout cas sur la part retail, et 6,5 % sur la part institutionnelle, avec une volatilité de 2,5 %, soit une des plus faibles de l'univers du crédit. Donc pour les techniciens, il affiche un ratio de Sharpe — la performance ajustée du risque — nettement supérieur à celle de l'ensemble de l'univers du crédit High Yield et Investment Grade.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
