Gestion thématique, faire la bonne sélection

L’offre de fonds thématiques est dense, les performances sont très disparates. Pour éviter les déceptions, un tri éclairé est impératif.
Les fonds thématiques séduisent grâce à des stratégies lisibles et porteuses de sens. Mais attention aux effets de mode ou aux stratégies opportunistes. De fait, certains fonds thématiques ont déçu ces derniers temps. En cause, des sélections trop pointues et des portefeuilles ne comprenant qu’un faible nombre de valeurs. Mais ils gardent leurs promoteurs. « Parce qu’elle découle d’une ou plusieurs mégatendances, une thématique est structurelle, internationale et transversale, avec dès lors un potentiel d’appréciation boursière sur le long terme », insiste Roni Michaly, président de Galilée AM.
Le Codex des thématiques
Pour éviter le thematic washing (de faux fonds thématiques), la société de gestion a mis en place dès 2019 le Codex des thématiques, un modèle propriétaire fondé sur cinq mégatendances (dont quatre sont analysées ci-contre) – émergence des classes moyennes ; transition énergétique ; évolutions démographiques ; révolution robotique et digitale ; nouveaux modes de consommation. « Les écarts de performances sont souvent substantiels, le thematic picking est donc possible », précise Roni Michaly.
Pour objectiver la sélection, Galilée a développé des métriques (corrélation, volatilité, PER…), en libre accès sur sa plateforme Galilée Trends. « Ces indicateurs permettent de mesurer le potentiel boursier des thématiques, une réelle valeur ajoutée pour les CGP », conclut Roni Michaly. Galilée propose même désormais des AMC (certificats trackers) qui réunissent les 50 sociétés les plus représentatives de chaque thématique.
Révolution digitale et robotique
Dans un monde ultra-connecté, la cybersécurité devient une priorité pour tous les acteurs économiques.
Selon le baromètre 2025 des risques d’Allianz, les cyberattaques sont les risques les plus préoccupants pour les entreprises, devant l’interruption d’activité et les catastrophes naturelles. « Le préjudice moyen d’une fuite de données atteint 4,8 millions de dollars, un choc potentiellement fatal pour une PME », précise Geoffrey Maschio, responsable des relations partenaires chez Allianz Global Investors. La croissance annuelle du marché de la cybersécurité est estimée à 12,6 % d’ici à 2030. Pour capter cette dynamique, le fonds Allianz Cybersecurity mise sur des pure players, « très majoritairement des valeurs américaines dans les technologies de l’information », ajoute Geoffrey Maschio. Géré depuis San Francisco, ce fonds s’appuie sur l’expertise historique d’une équipe spécialisée dans les technologies.
Améliorer le système de soins
Alors que les dépenses de santé augmentent, un fonds mise sur les entreprises accompagnant leur prise en charge.
L’agrandissement de la classe moyenne en Chine et en Inde ainsi que le vieillissement de la population – les plus de 65 ans dépensant trois fois plus en soins de santé – constituent un catalyseur puissant. Le fonds Global Life Sciences Fund de Janus Henderson Investors (JHI) capitalise sur ces deux mégatendances.
« L’innovation est primordiale pour accompagner cette hausse des dépenses de santé », juge Jon Dubarbier, directeur distribution externe France-Monaco chez JHI. Ce fonds très diversifié, géré par des experts aguerris, investit dans des entreprises répondant à des besoins médicaux non satisfaits et dans celles qui améliorent l’efficacité du système de santé, contribuant à la réduction des coûts.
Médecine du futur : nouveaux modes de consommation
La santé et le « mieux vieillir » ont le vent en poupe. Le fonds Aesculape SRI propose une sélection de valeurs embrassant toutes les solutions.
La santé est un des objectifs de développement durable de l’ONU. « L’évolution de nos modes de vie accroît le risque de développer certaines pathologies, en favorise de nouvelles », notent les gérants du fonds Aesculape SRI de Montpensier Arbevel. Il mise sur les innovations de rupture dans la santé comme moteur de performance : doublement de la productivité R&D grâce à l’IA, diagnostic personnalisé, radiothérapie de précision…
Pouvant investir sur des laboratoires pharmaceutiques, du diagnostic, des biotechs et des medtechs, il offre une diversité de supports en fonction du contexte de marché. L’équipe de gestion s’appuie sur des outils propriétaires de sélection des valeurs et d’optimisation de la gestion des risques.
Transition énergétique : énergies propres
La demande mondiale en électricité est en forte hausse, en partie sous l’effet de l’essor de l’IA. Dans un monde en pleine mutation, les pays adoptent une approche pragmatique et flexible de la transition énergétique, et les ressources renouvelables jouent un rôle important pour assurer les besoins en électricité. « Ces perspectives ne sont pas correctement valorisées, souligne Olivier Taek, coresponsable de la distribution Wealth France chez BlackRock. La fragmentation géopolitique entraîne une dispersion des rendements et donc des opportunités pour la gestion active. » Le BGF Sustainable Energy Fund vise à accompagner la transition énergétique dans sa globalité. « La gestion thématique repose sur le temps long, mais les stratégies doivent s’adapter à l’évolution des enjeux », insiste-t-il. Positionné sur les énergies renouvelables lors de son lancement en 2001, le fonds a depuis intégré deux autres piliers, l’efficacité énergétique et les transports durables, avec une approche flexible sur ces trois dynamiques.
Du thématique non coté
GF Infrastructures durables, fonds dédié à la clientèle patrimoniale, créé dès 2020 et géré par Infranity (Generali Investments), s’appuie sur trois mégatendances : transition énergétique, transformation digitale et évolutions démographiques. « Face à l’endettement des Etats, les capitaux privés sont nécessaires pour financer les colossaux besoins d’investissement. Les régulateurs flèchent donc l’épargne vers ce type d’actifs, souligne Julien Conte, directeur relations investisseurs chez Infranity. Historiquement réservées aux institutionnels, les infrastructures offrent un accès à des actifs tangibles, résilients, peu volatils et faiblement corrélés aux autres classes d’actifs, avec potentiellement des rendements stables et réguliers. » Investir dans les infrastructures durables donne aussi du sens à une épargne de long terme.
Par Carole Leclercq
Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2025 - Challenges & Club Patrimoine
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)




































