Immobilier, quelles opportunités saisir ? MidSommar du Patrimoine (CNCGP)
Sofidy capitalise sur les opportunités du marché immobilier avec des acquisitions stratégiques
Nicolas Van Den Hende : Depuis le début de l'année, nous parlons des opportunités sur le marché immobilier, un marché qui a repricé. Comment ça se traduit chez Sofidy ? Premier exemple, c'est l'acquisition que nous avons finalisé fin février du centre commercial O'Parinor. Une acquisition assez emblématique par son volume, mais aussi
par sa structuration, sa capacité à avoir identifié un vendeur, des vendeurs qui sont dans des situations très particulières. Ça nous a permis de structurer un club deal auquel est associée la société Klépierre, la foncière cotée. 4 de nos fonds également, 3 SCPI et un véhicule dédié. C'est une opération de commerce dans le nord de Paris, sur un centre commercial qui fonctionne très bien et qui permet de générer un rendement à 2 chiffres, donc de plus de 10 %. Il y a d'autres sujets, bien évidemment, en fin d'année, du bureau, acheté en plein cœur de Paris à plus de 6 %, à 6, 5 % de rendement, ce que nous n'avons pas vu depuis pas mal de temps. Et puis, autre exemple, en plein cœur de Toulouse, Place du Capitole, un emplacement numéro 1 en termes de commerce. Là aussi, nous avons acheté sur un niveau de rendement supérieur à 6,5 %. Nous sommes même maintenant, du fait des indexations, sur un niveau de 7 %. C'est ce qui, effectivement, explique que dans ce contexte, nous tenons à un discours qui peut paraître assez paradoxal, mais c'est maintenant qu'on a besoin de collecter pour saisir ces opportunités.
>> Tous les contenus de Sofidy
Le Groupe La Française saisit des opportunités relutives dans un marché immobilier inédit
Christophe Inizan : 2024, une année exceptionnelle en termes d'opportunités. Vous le savez, le cycle immobilier est propice à capter des opportunités. À ce titre, nous avons la chance depuis une douzaine d'années d'avoir un fonds qui porte ce nom, LF Opportunité Immo, qui a vocation à s'exposer aux locaux d'activité, aux entrepôts et à la logistique, notamment du dernier kilomètre. Et l'opportunité de cette année notamment, nous arrivons à investir sur des actifs qu'on va qualifier de relutifs. Et à titre d'illustration, nous avons récemment réalisé une acquisition à plus de 7 % pour le compte de la SCPI LF Opportunité Immo, qui confirme que dans un moment de marché qu'on peut qualifier d'inédit, nous arrivons à aller saisir ces fameuses opportunités qui vont assurer non seulement la pérennité de la performance pour les années à venir, mais surtout leur probable amélioration dès 2024. Et ça, c'est plutôt une très bonne nouvelle pour les investisseurs qui font confiance à La Française sur leurs allocations immobilières.
>> Tous les contenus du Groupe La Française
La Foncière Magellan profite du marché d'opportunités pour améliorer ses rendements
Stephan Besnainou : Effectivement, nous ressentons pour l'immobilier que nous sommes dans un marché d'opportunités. Nous le ressentons depuis quelques mois, mais nous le ressentons aussi depuis le milieu d'année 2023. Pour le Groupe Magellim, mais en particulier pour La Foncière des Praticiens depuis 2023, nous nous apercevons que le taux d'acquisition acte en main et le rendement des actifs que nous achetons est passé de 5,79 % historiquement entre 2021 et 2023 à 6,35 % depuis 2023, donc nous arrivons à saisir des opportunités. Ces dernières acquisitions nous ont permis de passer de 5,10 % à 5,40 % en taux de distribution et de faire de la SCPI Foncière des Praticiens la première SCPI de distribution sur le secteur de la santé.
>> Tous les contenus de Foncière Magellan
Altarea IM adapte sa stratégie pour maximiser les nouvelles opportunités du marché immobilier
Philippe Delhotel : Déjà, il n'y a plus de débat sur le fait qu'il y ait de vraies opportunités qui soient nées dans un marché qui s'est complètement renversé. Comment ça va se traduire en matière de gestion ? C'est très simple. Un, en créant des fonds neufs qui puissent capter le maximum ces nouvelles opportunités par définition. Deux, en faisant de la façon la plus centrale dans les choix d'investissement et en maximisant pour autant les rendements. Trois, en le gérant sous le format le plus diversifié possible. Si nous voulons capter le maximum d'opportunités, il faut être capable d'embrasser le maximum de secteurs. Et quatre, si nous voulons embrasser le maximum de secteurs, nous avons intérêt à bien maîtriser les sujets immobiliers. Il se trouve que chez Altarea, dans chacun des secteurs que nous allons travailler dans la SCPI, nous avons, dans le groupe, des experts sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour que nous, société de gestion, nous fondions notre stratégie d'investissement. Ça donne un joli premier fonds qui va livrer plus de 6 % de distribution et avec des valorisations, alors qu'il est né il y a 6 mois seulement, des valorisations, vous verrez, très bien orientées.
>> Tous les contenus de Altarea IM
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.