"Investir dans le financement de contentieux pour plus de décorrélation" Paul de Servigny (IVO Capital Partners)

Fonds
"Investir dans le financement de contentieux pour plus de décorrélation" Paul de Servigny (IVO Capital Partners)

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle interview avec IVO Capital Partners. Bonjour Paul de Servigny.

Paul de Servigny : Bonjour Fanny.

FB : Vous êtes Gérant du fonds IVO Legal Strategies Fund III et nous allons nous intéresser avec vous à la classe d'actifs du financement de contentieux. Qu'est-ce que c'est que cette classe d'actifs ? Expliquons ce qu'est le contentieux.

PS : Pour planter le décor, pourquoi une classe d'actifs ? Toutes les sociétés, et dans le monde des entreprises en général, ont des contentieux. Les contentieux, c'est normal, tout le monde va en avoir et ces contentieux ont une valeur. Donc pour une entreprise, c'est un actif. Il faut débloquer cette valeur et c'est là que nous, IVO, entrons en jeu.

FB : Pour bien comprendre cette classe d'actifs, commençons par donner des exemples concrets de dossiers que vous avez traités.

PS : Le premier exemple : une action collective menée par plusieurs sociétés. Toutes ces sociétés ont une demande envers trois sociétés. Ces trois sociétés ont été reconnues coupables d'actions d'entente sur les prix, de cartels. Nous sommes dans le monde de la concurrence. Elles ont été reconnues coupables d'entente sur les prix. Cette entente est condamnable. Et les PME que nous finançons ont une demande contre ces sociétés. Donc cette demande, il faut la quantifier, ça coûte de l'argent, ça coûte des experts et il faut arriver à obtenir ces fonds de la part des sociétés condamnées. Nous sommes dans le monde des producteurs laitiers par exemple. Autre exemple : une fondation de défense des consommateurs et des utilisateurs aux Pays-Bas. Cette fondation veut mener une action contre TikTok pour violation de la RGPD. Elle concerne aussi bien la population adulte que la population mineure et cette fondation a le droit de mener une action contre TikTok. Pour pouvoir mener son action, il lui faut des fonds, parce que payer des avocats, payer des experts, payer même les frais autour de cette action. Ça coûte de l'argent. Et c'est là où nous entrons en jeu en finançant cet actif légal. Et dernier exemple : pour revenir dans le monde du contentieux, le PDG d'une société a décidé de vider les comptes de sa société à l'insu de tous ses créanciers et de ses investisseurs. Nous avons permis à cette société, en liquidation, de récupérer une partie de ses fonds grâce à une action menée contre la banque qui avait accepté d'effectuer le virement en question alors que cette banque avait la responsabilité de vérifier. Dans ces trois exemples, les sociétés avaient les moyens, pas les moyens ou pas du tout même idée que ce contentieux existait, nous avons permis de débloquer la valeur de cet actif et ensuite d'obtenir gain de cause, enfin nous l'espérons, dans les premiers exemples et gain de cause dans le dernier exemple pour la société ou la fondation en question.

FB : C'est très parlant avec des exemples concrets. J'aimerais que nous parlions de l'intérêt d'investir dans des contentieux.

PS : Pour IVO, en tant que société de gestion, nous avons voulu offrir cette classe d'actifs aux investisseurs dès 2014 puisque nous y voyons trois grands intérêts. En premier lieu, la décorrélation, c'est un actif qui vit sa vie en dehors de tout contexte macro, micro ou autre, au sein même d'un portefeuille de différents contentieux. Ces contentieux ne sont pas liés les uns aux autres. Ensuite vous avez le retour asymétrique puisque quand nous parlons classe d'actifs, nous parlons bien entendu rémunération. Nous n'en avons pas parlé dans les exemples mais la rémunération typique d'un fonds comme nous n'est pas un taux d'intérêt, c'est une rémunération calquée sur le succès du dossier et qui est un pourcentage ou un multiple de l'argent financé. Donc un pourcentage de dommages et intérêts ou un multiple du montant financé. Nous ne parlons pas de taux d'intérêt de 10, 20, 30 % mais plutôt de multiples de, nous l'espérons, 4x, 10x, voire 30x dans les plus beaux scénarios. Donc ça, c'est l'asymétrie. Et la dernière caractéristique, l'existence d'un marché de l'assurance dans cette industrie, qui nous a permis d'offrir aux investisseurs une couverture de leur capital sur les montants appelés. Et cette couverture nous a permis aussi d'offrir une certaine sécurité sur une classe d'actifs qui peut paraître et qui l'est d'ailleurs assez risquée à première vue.

FB : Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que ça va vous intéresser d'avoir tous les détails sur l'intérêt d'investir dans les contentieux. Merci Paul de Servigny.

PS : Avec plaisir.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires