Retour
Économie

La banque du Japon secoue les marchés ! par David Simon Elkoubi, Financial Networking Group

icone de calendrier
21
Dec
2022
La banque du Japon secoue les marchés ! par David Simon Elkoubi, Financial Networking Group

A l'issue d'une réunion de deux jours, la banque centrale Japonaise (BoJ) a maintenu hier comme anticipé son objectif de -0,1% pour les taux à court terme et d'autour de 0% pour le rendement des JGB à dix ans.
 
La BoJ a surpris les marchés en annonçant qu'elle permettrait désormais une fluctuation des rendements obligataires japonais à dix ans dans une fourchette de -0,5% à +0,5% contre un plafond fixé auparavant à 0,25%.
 
Cette décision est perçue comme un premier pas vers la fin de sa politique ultra-accommodante alors que certains analystes anticipent pour l'an prochain l'abandon officiel de la stratégie de lutte contre la déflation dans l'archipel et le début d'une reconnaissance que le Japon est confronté comme d'autres économies à une hausse des prix.
 
Le rendement de l'emprunt japonais à dix ans, qui se maintenait autour de 0,25% depuis des mois en raison du plafond imposé par la banque centrale, a rapidement bondi après les annonces de la BOJ et s'établissait à 0,417% en fin de séance à Tokyo.
 
De plus, le yen japonais a connu son plus grand gain quotidien du 21ème siècle jusqu'à présent contre le dollar américain (avec une hausse de +3,93%) qui n'a pas été égalée depuis 1998 !
 


Conséquence dans les marchés taux :


Le Bund (+9,7bps +2,29%), l’OAT (+11,5bps +2,82%), le Bonos (+11,2bps 3,39%), le BTP (+9,7ps +4,45%) et le gilt (+9.2ps +3.58%) se sont écartés en Europe.
De même aux Etats-Unis, le rendement du taux à 10 ans s’est écarté de +9,8 bps à 3,68%, le « spread » entre le 2 et 10 ans s’est aussi écarté de 9,8bps pour clôturer à -57,7bps.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories