Retour
Actualités du patrimoine

La Française : Guillaume Cadiou nommé Directeur Général et membre du Directoire

8
Mar
2023

La Française, groupe de gestion multi-expertises renforce sa gouvernance et annonce l’arrivée de Guillaume Cadiou au poste de Directeur Général et membre du Directoire de Groupe La Française.

Guillaume Cadiou prend ses fonctions ce jour et sera basé à Paris. Il secondera Patrick Rivière, Président de Groupe La Française, dans le pilotage de l’ensemble des activités du groupe et aura la responsabilité de mener à bien la constitution du pôle de gestion multi-boutiques pour compte de tiers de Crédit Mutuel Alliance Fédérale [aux cotés d’Eric Charpentier, Directeur Général adjoint de CIC et Directeur Général de la Caisse Régionale de Crédit Mutuel Nord Europe].

Cette nomination confirme les ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, annoncées en septembre 2022, d’accélérer la création d’une nouvelle ligne métier dédiée à l’Asset Management, qui regrouperait avec La Française, toutes les structures1 de gestion du groupe bancassureur au sein d’un modèle multiboutiques. Il constituerait ainsi un acteur majeur dans le paysage français de l’Asset Management, représentant 166Md€ sous gestion (au 31/12/2022), présent partout en Europe, actif en Asie et proposant une large gamme d’expertises complémentaires incluant les actifs côtés, les actifs réels et la gestion alternative.

Patrick Rivière, Président de Groupe La Française, déclare : « Je suis très heureux et très fier d’accueillir Guillaume dans l’équipe de direction, il nous apportera un regard neuf et complémentaire et nous fera bénéficier de sa très riche expérience dans les domaines public, industriel et financier. Pour moi, Guillaume possède tous les atouts nécessaires pour accompagner dans le temps ce projet puissant et ambitieux. »


Guillaume Cadiou, Directeur Général et membre du Directoire de Groupe La Française: « Je suis ravi de rejoindre La Française et prêt à relever ce nouveau challenge au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui porte des valeurs qui me sont chères en ayant adopté le statut d’entreprise à mission. Ma priorité sera d’apporter ma contribution à la définition de l’organisation la plus efficace et d’assurer rapidement l’ascension de ce nouveau champion français de la gestion d’actifs, incluant les expertises reconnues des différentes maisons de gestion du groupe. »


Son parcours

Guillaume Cadiou a été délégué interministériel aux restructurations d’entreprises auprès des ministres de l'économie et du travail d'octobre 2020 à février 2023.

45 ans, diplômé de L’École Polytechnique (2000), L’École Nationale des Ponts et Chaussées (2003) et du Collège des Ingénieurs (2003), il a commencé sa carrière à la direction du budget puis à la Caisse des dépôts et consignations. En 2009, il a été nommé Directeur Adjoint du cabinet de Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance. Guillaume a ensuite rejoint en 2011 le groupe Imerys, où il fut directeur de la stratégie et du développement puis directeur général de filiale opérationnelle. En 2017, il a été nommé président du directoire de la société de services financiers Kepler Cheuvreux.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories