Retour
Actualités du patrimoine

LCL lance son premier social bond, Impact Social (Mars 2023)

10
Mar
2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan à Moyen Terme 2025 dont une des priorités vise à développer l’engagement sociétal de ses clients, de la société et de l’entreprise, LCL lance son tout premier Social Bond *, LCL Impact Social (Mars 2023) pour répondre à la demande de ses clients désireux d’investir leur épargne de manière responsable.

Commercialisé auprès de la clientèle Banque Privée et Gestion de fortune de la banque, ce nouveau support, titre de créance social à Impact, est destiné à financer les projets de petites entreprises et d’organisations à but non lucratif contribuant à la lutte contre les inégalités territoriales, l’émancipation socio-économique des personnes ainsi que l’accès à la santé pour les plus défavorisés. En complément, il offre une protection partielle du capital initial(1) à hauteur de 90% à l’échéance. A noter que ce placement comporte tout de même un risque de perte en capital partiel ou total en cours de vie et partiel à l’échéance.

Proposée du 7 mars au 21 avril 2023 (sauf clôture anticipée au gré de l’émetteur), cette nouvelle offre a une durée maximale de six ans et est éligible exclusivement à l’assurance-vie.

Un placement qui intègre des critères d’engagement sociaux

Avec LCL Impact Social (Mars 2023) LCL continue d’élargir sa gamme LCL Impact Sociétal et Solidaire.

Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, véritable plan programme qui s’articule autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agro-alimentaire.

Répondant ainsi à une demande accrue de sa clientèle pour les investissements à impact, LCL souhaite être le trait d’union entre ceux qui cherchent une solution d’investissement pour diversifier une partie de leur épargne et ceux voulant favoriser les projets avec un effet social positif sur une population cible.


LCL Impact Social (Mars 2023), un titre de créance structuré

La performance de LCL Impact Social (Mars 2023) dépend de l’évolution de l'Indice MSCI France Select ESG ** 30 3,75% Decrement (Gross). Cet indice de marché actions est créé, calculé et publié par MSCI. Il permet de suivre l’évolution de 30 titres français sélectionnés selon leur notation « ESG » (Environnement, Social et Gouvernance). L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 3,75% par an. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un Indice dividendes non réinvestis classique.

Dès le lancement de la formule, la Valeur Initiale de l’Indice est constatée. Elle servira de base de calcul pendant toute sa durée de vie. Le placement d’une durée maximale de six ans présente la possibilité d'un remboursement automatique anticipé, à la date anniversaire en année 3, en fonction de l'évolution de l’Indice.


A l’issue de la troisième année, la valeur de l’Indice est constatée :

- Stable ou en hausse par rapport à sa valeur Initiale : l’investisseur reçoit l'intégralité du Capital (1) investi augmenté d'un gain fixe (1) de 6,00% multiplié par le nombre d'années écoulées (mécanisme de plafonnement des gains). Dès que la condition de réalisation est remplie, le placement s'arrête automatiquement.

- En baisse par rapport à sa valeur initiale : le placement se poursuit jusqu’à l’échéance.

- Sinon, à six ans, dans le cas où le placement n’a pas été remboursé par anticipation, la valeur de l’Indice est constatée et 3 situations sont possibles :

- en baisse de plus de 10%, l'investisseur reçoit 90% du Capital (1) investi. L’investisseur subit dans ce cas une perte de 10% de son Capital investi.

- en baisse jusqu’à 10%, l'investisseur reçoit le Capital investi multiplié par la Performance Finale de l’Indice, avec un minimum de 90% du Capital Initial. L’investisseur subit dans ce cas une perte pouvant aller jusqu’à 10% de son Capital investi.

- stable ou en hausse, l'investisseur reçoit l’intégralité du Capital investi (1) augmenté d'un gain fixe plafonné de 36,00% (1) soit un Taux de Rendement Annuel Brut (TRAB) (2) de 5,21%(1).

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories