Retour
Actualités du patrimoine

Lombard International Assurance : Gestion de patrimoine : les points d’attention pour 2023

18
Jan
2023

Florent Albert, Managing Director Europe & Group CFO, Lombard International Assurance
 
 
Gestion de patrimoine : les points d’attention pour 2023
 
2022 a été une année au bilan contrasté sur le plan international, marquée par un regain de tensions géopolitiques, la reprise de l’inflation, la montée des taux d’intérêt mais aussi par une forte volatilité sur les marchés et une augmentation des tensions sociales. L'attention se porte désormais sur les 12 prochains mois et, bien que leurs besoins à long terme restent inchangés, nous continuons d'observer des changements majeurs dans les approches des particuliers fortunés (HNWI) en matière de planification patrimoniale et successorale. Pour leurs conseillers et prestataires de services, cela implique la nécessité de se transformer, d’innover et d’évoluer.
 
Quatre tendances clés à surveiller :
 
1)     L'inflation mondiale devrait perdurer
Les fortes pressions inflationnistes, sous l'effet des incertitudes géopolitiques et d'une crise de l'énergie, ont considérablement accru le risque d'une récession mondiale, avec des doutes croissants sur la capacité des marchés à générer une croissance substantielle à court terme. Cette combinaison de facteurs signifie que les banques centrales du monde entier devront probablement continuer à relever leurs taux d'intérêt, comme le signalent toujours la Banque Centrale Européenne, la Réserve Fédérale des États-Unis et la Banque d'Angleterre.
 
D'autre part, un important volume de liquidités prêt à être investi reste en attente dans les coulisses. Les craintes persistantes d'érosion des liquidités et le fait que les marchés privés soient toujours considérés comme une couverture contre la volatilité des marchés, pourraient renforcer la demande de capital-investissement et d'autres actifs alternatifs.
 
L'appétit et l'exposition aux produits alternatifs des particuliers fortunés en quête de rendements plus élevés et d’une diversification par rapport aux marchés de capitaux, reflètent également cette tendance. La société de capital-investissement Connection Capital a ainsi constaté que 75 % des particuliers fortunés comptent au moins 10 % d’investissements alternatifs dans leurs portefeuilles[1]. Par ailleurs, la Fintech Delio a observé que 94 % des gérants de fortune du monde entier offrent déjà ou se préparent à offrir aux clients l'accès à des actifs alternatifs pour répondre à la demande croissante. Environ neuf sur dix (88 %) indiquent également que les clients sont de plus en plus désireux d’accéder à des investissements illiquides[2].
 
 
2)    L'incertitude fait place à encore plus d’incertitude
 
Les gouvernements du monde entier sont aux prises avec l'inflation, tout en faisant face aux perspectives d'instabilité sociale, à la montée des incertitudes géopolitiques et au poids croissant de la dette souveraine et ses conséquences. De tels bouleversements laissent présager des changements de gouvernement, comme déjà observé dans certaines juridictions européennes et d'Amérique latine. Avec ces vagues de changement, on s'attend également à une augmentation de la charge fiscale, ciblant généralement les entrepreneurs aisés et les familles (très) fortunées.
 
L'anticipation de ces évolutions est un catalyseur incitant ce segment de clientèle à se concentrer davantage sur la planification patrimoniale et successorale, en recherchant activement des moyens de garantir la portabilité internationale de leurs actifs.
 
Cela s'est traduit par un intérêt accru pour les outils de structuration patrimoniale sur mesure, capables de répondre à leurs besoins complexes de manière simple et efficace. Qu'il s'agisse de la désignation de bénéficiaires, de la protection des portefeuilles contre la volatilité des marchés ou de la transférabilité de leur patrimoine entre les juridictions, cela peut consister à intégrer un portefeuille financier à une solution d'assurance vie luxembourgeoise en unités de compte.
 
 
3)    Un intérêt accru pour la durabilité
Lors des précédents bouleversements économiques, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) n'étaient pas au centre des préoccupations des plus fortunés. Mais l'environnement actuel a propulsé l'ESG sur le devant de la scène. Selon l'enquête annuelle de Julius Baer auprès des conseillers des particuliers très fortunés, l'ESG est en fait le sujet lié à l'investissement qui a le plus gagné en importance au cours des cinq dernières années.[3]
 
En juin 2020, 55 % des familles fortunées ont déclaré appliquer des principes ESG ou durables dans leur approche d'investissement, selon Stonehage Fleming[4]. Cette tendance s'est depuis renforcée. Une enquête menée en mai 2022 par Taylor Wessing a révélé que 66 % des clients fortunés réalisent des investissements qui répondent à des critères ESG. La moitié (50 %) déclarent que la création d'« un héritage qui restera dans les mémoires » est le principal facteur auquel ils pensent lorsqu’ils structurent leur patrimoine[5].
 
Alors que les attentes des particuliers et des familles (très) fortunés ont évolué, le secteur de la gestion de patrimoine a été amené à réagir en conséquence. Les conseillers savent qu'il est primordial d'anticiper, de s'adapter et de répondre aux préoccupations et aux attentes de leurs clients.  
 
 
4)    La flexibilité digitale augmente les attentes en matière de services
La « nouvelle normalité » post-Covid a également favorisé la digitalisation des services financiers, obligeant les différents acteurs à adapter rapidement leur offre de services à distance. Les parties prenantes du secteur s'attendent ainsi à une expérience utilisateur plus efficace, conforme, sécurisée et globalement cohérente. La cohérence est essentielle. Le service, l'efficacité opérationnelle et l'accessibilité, ainsi que l'expertise et les connaissances locales, feront les leaders du marché de demain.
 
Une offre digitale robuste, agile et intégrée est essentielle pour y parvenir. Non seulement cela améliore les capacités de service et l'efficacité opérationnelle, mais cela permet également une plus grande fiabilité en rationalisant et, dans la mesure du possible, en intégrant ses propres systèmes avec ceux de partenaires commerciaux stratégiques. Cette plus grande digitalisation risque toutefois d’affaiblir ces liens essentiels entre les professionnels et les clients, généralement construits par le biais d’interactions physiques.
 
Il est ainsi primordial pour les fournisseurs de services financiers de continuer à investir massivement dans leurs collaborateurs, mais aussi de développer des systèmes donnant la possibilité de consolider ces relations et de développer davantage leur expertise.
 
Alors que l'environnement géopolitique et économique continue d'évoluer, le besoin de conseils d'experts pour faire face à l'évolution de la réglementation et des exigences ne fera que croître.
 
Ces conditions complexes et changeantes exigent une solution de structuration patrimoniale flexible et universelle pour s'adapter en conséquence. C’est la condition sine qua non pour que le secteur de la gestion de patrimoine soutienne les clients (très) fortunés dont l’ambition est de protéger, préserver et transmettre leur patrimoine aux générations futures.
 
C’est la raison pour laquelle l’assurance vie luxembourgeoise en unités de compte est une passerelle privilégiée, permettant à un nombre croissant de particuliers (très) fortunés et leurs conseillers de mettre en œuvre leurs stratégies de planification patrimoniale. Dans un contexte d'incertitude internationale accrue, ces solutions apportent une tranquillité d'esprit bienvenue


[1] https://www.privateequitywire.co.uk/2022/07/25/316303/connection-capital-survey-reveals-increase-hnwi-alternative-investment?mc_cid=722c3e4e59&mc_eid=ebf70d311b
[2] https://pressreleases.responsesource.com/news/103284/delio-s-latest-research-finds-it-s-no-longer-a/
[3] https://www.wealthbriefing.com/html/article.php?id=192843&mc_cid=96f914a36c&mc_eid=ebf70d311b#.Y1LKBHbMKM-
[4] https://www.stonehagefleming.com/media/uhnw-families-remain-committed-to-esg-investment-approach-in-post-covid-19-market-environment#
[5] https://www.taylorwessing.com/-/media/taylor-wessing/files/uk/2208_esg-investing---using-private-wealth-for-positive-change.pdf

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories