« Une 3eme édition du MidSommar avec encore des surprises » Julien Seraqui, CNCGP

Actualités du patrimoine
Julien Seraqui, CNCGP, club patrimoine

Comment la CNCGP aborde-t-elle 2025 après une année 2024 riche en initiatives et en enseignements sur la profession ? Que nous réserve le prochain MidSommar du mois de juin ? Quelles sont les nouveautés à venir ? Julien Seraqui, Président de la CNCGP répond à nos questions.

La CNCGP en 2024, une année riche en initiatives et enseignements

Avant d'en venir à 2025, dites-nous comment s'est passé 2024 pour vous.

Julien Seraqui : Oui, tout à fait. D'une manière générale, 2024 s'est très bien passé. Nous collectons les chiffres que nous allons retrouver dans la deuxième édition du baromètre. Nous allons aussi parler de la première qui est déjà sortie. Nous avons quelques chiffres rapides. 1300 cabinets nous ont rejoints, alors à la fois de CIF et de courtiers sur l'année 2024. Ce sont les chiffres bruts, c'est-à-dire c'est avant les sorties. Et pour avoir le chiffre net avec les sorties, vous divisez à peu près par 2. Donc on a à peu près 700 cabinets qui nous ont rejoints en net. Ce sont des chiffres absolument colossaux. De plus, nous avons une sorte de porte à l'entrée qui est sévèrement gardée par notre commission admission, parce que nous ne faisons rentrer que les cabinets qui nous ressemblent autant pour les CIF que pour les courtiers. Ça, c'est le premier chiffre, il y a une croissance très forte des effectifs. Le second chiffre qui concerne tous nos adhérents cette fois-ci, c'est la croissance du chiffre d'affaires. Nous nous rendons compte que sur les 3 dernières années, nous avons une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 25 %. C'est absolument considérable et c'est ça l'objet du baromètre et de montrer à notre écosystème que nous sommes un métier en pleine croissance et qu'il faut investir sur nous. C'est bien pour ça que nous avons fait le baromètre, pour montrer cette croissance et montrer autant à nos tutelles qu'à nos partenaires que nous sommes là, que nous comptons et que demain nous compterons encore plus.

La 3ème édition du MidSommar 2025, le 12 juin 2025

Le temps fort de 2025 va être le MidSommar du 12 juin, c'est la date à retenir. Qu'est-ce qui est prévu ?

JS : C'est la troisième édition du MidSommar. C'est un événement que nous avons créé de toute pièce et que nous organisons nous-mêmes. Nous n'avons pas revu le format. Le format est le même que celui de l'année 2024, c'est-à-dire que nous avons une après-midi ensemble et ensuite une soirée. En revanche, nous changeons de lieu. Le concept du MidSommar, c'est de faire découvrir des lieux extraordinaires à Paris. Nous nous renouvelons à chaque fois. Et cette année, nous aurons donc l'après-midi à la Maison de la Chimie où nous aurons notre Assemblée Générale. D'ailleurs, il y aura un changement de gouvernance. Moi, je ne serai plus Président ce jour-là. Vous aurez un ou une nouvelle présidente après 6 ans de mandat. Et puis, après la Maison de la Chimie, qui est déjà un lieu absolument magnifique, où nous recevrons un invité politique. Je garde le secret. Nous avions reçu Bruno Le Maire en 2024. Nicolas Sarkozy en 2023. Ce sera évidemment un invité de cette ampleur-là. Nous irons ensuite, chose extraordinaire, au musée Rodin. À chaque fois on me dit, tu dis que ça va être extraordinaire et puis à chaque fois quand ça se passe, on me dit c'est encore plus extraordinaire que ce que tu nous avais dit. C'était le cas pour l'Opéra apparemment. Nous allons essayer évidemment de reproduire quelque chose de cet acabit au musée Rodin.

Peut-on s'attendre à des surprises ?

JS : Oui, il va y avoir des choses vraiment inattendues que même moi, j'ai découvertes, je ne savais pas que ça existait. Ces surprises, ces animations, ce n'est pas juste dans un esprit festif, il faut bien comprendre ça. C'est aussi pour créer du lien humain entre les partenaires qui financent cet événement, et nous pouvons vraiment les remercier, et les adhérents. Nous faisons un métier qui est en pleine croissance parce que nous avons un intuitu personae très fort avec nos clients. Nous avons une relation humaine, une disponibilité qui est très forte avec nos clients. C'est la même chose pour nos partenaires. Ils ont une relation humaine qui est très forte avec nous, une disponibilité qui est très forte. Nous voulons tisser ce lien humain qui est si important dans notre métier et le renforcer.

Quelles sont vos autres nouveautés pour 2025 ?

JS : Il y a des nouveautés qui concernent la chambre et moi il y en a surtout une dont je voudrais parler qui concerne l'écosystème, c'est la loi Industrie Verte. Alors je sais que le nom peut paraître peut-être un peu restreint comme ça mais ça va concerner le métier de CGP. Il y a notamment dans la loi Industrie Verte quelque chose qui est extrêmement important, c'est les mandats d'arbitrage. C'est-à-dire que maintenant, dans les contrats d'assurance-vie, vous allez pouvoir avoir des mandats d'arbitrage qui sont encadrés par la réglementation, parce que ça existait avant, mais ce n'était pas encadré. Là, vous allez pouvoir avoir des mandats d'arbitrage sur les contrats d'assurance-vie de vos clients, donc vous n'aurez plus besoin de faire signer les documents d'arbitrage, par exemple, à vos clients. Vous pourrez les faire vous-même. Vous pourrez être rémunéré pour ça. Ça, c'est un changement majeur dans la profession. Moi, c'est un changement que je compare à l'amendement Fourgous, pour ceux qui l'ont connu, ou au changement des monosupports aux multisupports. C'est un changement fondamental pour notre métier. Et donc, j'attire vraiment tous les adhérents, mais même au-delà, tous les CGP à regarder ces mandats d'arbitrage. Je pense que ça va se généraliser dans une ampleur très importante dans les années qui viennent. En tout cas, l'année 2025 s'annonce passionnante.

Voir la 2eme édition du Midsommar 2024

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires