Retour
Actualités du patrimoine

NextStage AM renforce son engagement avec le recrutement de Laëtitia Challan Belval

23
Jan
2023

Paris, le 19 janvier 2022 – NextStage AM, l’un des pionniers et leaders du Capital-Développement en France, annonce l’arrivée de Laëtitia Challan Belval, en tant que Chief Impact Officer au sein de l’équipe d’investissement.


Concerné par les enjeux économiques du réchauffement climatique mis en lumière dans le rapport Stern dès 2006, NextStage AM accompagne depuis sa création des sociétés engagées (Climpact, Greenflex, Trace, Solstyce, Javelot…). NextStage utilise l’index GAIA depuis 2005 pour le suivi des sociétés cotées, est signataire des PRI (1) depuis 2012 et réalise des rapports ESG sur l’ensemble de son portefeuille depuis 2017. La société est membre et signataire depuis 2019 de Sista Founders, collectif de femmes entrepreneures et investisseuses qui promeut plus de diversité dans l’écosystème de l’investissement et de l’entrepreneuriat. NextStage AM est également membre du Shift Project depuis 4 ans, think tank qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone.

Diplômée de l’ESSEC en 2015, Laëtitia Challan Belval a débuté sa carrière en finance en Transaction Services au sein des cabinets de conseil et d’audit de Mazars et PwC, puis a rejoint en 2020 la startup MySezame en tant que Directrice Commerciale pour développer l’offre de formation et conseil ESG & Impact pour les fonds d’investissement.
 
Chez NextStage AM, Laëtitia Challan Belval travaille depuis septembre 2022 aux côtés de Julien Potier et Aloys de Fontaines, tous deux Associés au sein de l’équipe d’investissement, afin d’industrialiser l’ESG et l’Impact qui sont au cœur de la stratégie de NextStage depuis déjà 2009 :


- Dans la politique d’investissement et au sein du portefeuille, pour en intégrer les risques et les opportunités au cœur de nos pratiques, et pour accompagner nos entrepreneurs à transformer durablement leurs modèles d’affaires ;
- Au sein de la société de gestion, pour renforcer notre expertise sur les pratiques environnementales et sociales, pour répondre aux nouvelles exigences en matière de règlementation financière, et pour former les équipes ;
- Au niveau de la politique philanthropique, pour structurer notre démarche de mécénat financier et de compétences ;
- Au cœur de l’écosystème et de l’industrie financière, pour partager les meilleures pratiques ESG et Impact et enrichir les pratiques de place.

« Il y a chez NextStage AM tous les atouts et la conviction nécessaires pour mener une démarche d’impact ambitieuse : une volonté commune des Associés et des équipes d’aider les entrepreneurs à transformer leur modèle pour répondre aux grands défis sociaux environnementaux actuels, un ADN d’investisseur long terme et dans les territoires, des valeurs humaines et des engagements personnels qui nourrissent cette ambition d’impact », témoigne Laëtitia Challan Belval.
 
« L’arrivée de Laetitia nous permet d’apporter une véritable expertise d’operating partner ESG auprès de nos participations ; ce qui offre une réelle valeur ajoutée dans notre accompagnement opérationnel et contribue également à renforcer la palette de services et la proposition de valeur pour les entrepreneurs que nous accompagnons », explique Aloys de Fontaines, associé chez NextStage AM.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir Laëtitia au sein des équipes. Avec son expérience et son engagement, nous allons encore pouvoir renforcer notre politique ESG et Impact, travailler à la transformation durable de notre portefeuille et améliorer notre expertise collective afin de permettre à nos entrepreneurs-investisseurs de concilier performances financières et extra-financières », explique également Julien Potier, associé chez NextStage AM.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories