"Pôle CGP-FO de Groupe Premium : l'autonomie préservée" Avec Rachel de Valicourt et Benoît Emsalem

Groupe Premium poursuit son rôle moteur dans la consolidation du marché des conseillers en gestion de patrimoine. Avec un pôle CGP Family Office en pleine expansion, soutenu par des actionnaires de référence, le groupe vise de nouvelles implantations régionales et prépare de nouvelles étapes de croissance d’ici 2026. Avec Rachel de Valicourt, Directrice Générale du pôle CGP Family Office de Groupe Premium et Benoît Emsalem, Fondateur de Leone Kapital.
Qui est Groupe Premium et quelle est la vocation de son pôle CGP Family Office ?
Rachel de Valicourt : Le Groupe Premium fête cette année, c'est 25 ans d'existence. Il a été fondé en 2000 par Olivier Farouz. C'est un groupe qui est en pleine croissance depuis plusieurs années, une croissance soutenue dont l'origine était le conseil en épargne et en épargne-retraite, et puis une activité aussi de gestion d'actifs. Vous savez qu'on a deux pôles, la société de gestion Flornoy Ferri, qui est une société de gestion traditionnelle, et puis le structureur, produit structuré, pardon, le broker, qui est I-Kapital, une société d'ingénierie financière, aussi NeoLife, et puis surtout le soutien de trois actionnaires avec lesquels les relations sont excellentes, Montefiore Investment, Eurasio et Blackstone. Fin 2021, le groupe s'est posé la question avec ses actionnaires d'adresser le marché de la consolidation des CGP parce que le conseil indépendant a besoin d'être réassuré et il était tout naturel que ça commence.
Qu'est-ce qui vous différencie dans votre approche du marché des CGP ?
RdV : Notre approche est très simple. Nous sommes un groupe d'entrepreneurs et on s'adresse à des entrepreneurs en prenant une participation majoritaire, en restant très fortement implantés localement puisqu'on s'adresse à des régionaux et ces régionaux vont eux-mêmes consolider leur marché. C'est notre proposition différenciante.
Leone Kapital a d'ailleurs été le premier family office à rejoindre Groupe Premium. Pourquoi ce choix ?
Benoît Emsalem : En 2021, à Leone Kapital, on était une petite équipe et une forte croissance du monde des family offices. On a souhaité pérenniser les équipes en place, les associer et en même temps, notre clientèle très exigeante, très fortunée avait une envie, un besoin d'être dans une structure de grande taille et c'est pour ça qu'on a fait le choix de rejoindre un groupe. Et c'est lors d'échanges avec Eric Bismuth de Montefiore Investment que m'a été proposé de rejoindre le groupe Premium. Et rapidement, après des échanges avec Olivier Farouz, on a décidé de monter dans le TGV groupe Premium et depuis de participer à la création du pôle CGP Family Office dont vient de parler Rachel. Et une des spécificités qui nous a particulièrement plu, c'est le modèle d'association des dirigeants des cabinets qui garde une autonomie dans la gestion des cabinets.
Au quotidien, qu'est-ce que vous apporte le Groupe Premium ?
BE : Le Groupe Premium nous apporte beaucoup de choses comme vous l'imaginez, notamment tant pour Leone Kapital que pour les autres cabinets du groupe, c'est l'accès à des expertises en interne sur toutes les classes d'actifs cotées, sur l'assurance vie, en ingénierie patrimoniale, on a une équipe en interne qui nous aide notamment sur tous les sujets internationaux, il y a une équipe M&A qui est à notre disposition, Rachel parlait de la consolidation du secteur, on a besoin d'avoir des experts à nos côtés pour faire les bons choix, notamment sur les family offices, où le métier est très intuitu personæ. On a pu faire une première opération l'année dernière avec les équipes d'Agami Family Office qui nous ont rejoints. On a ensuite tout le sujet de communauté qui a été créé entre les sept cabinets aujourd'hui. Donc on échange lors de comités, lors d'échanges informels et c'est ça qui crée vraiment un enthousiasme entre tous les fondateurs des cabinets. Et enfin, c'est l'appartenance à un grand groupe avec sa puissance, un actionnariat très solide dont a parlé Rachel, et notamment un exemple, c'est le développement d'outils informatiques. Quand il faut investir, on a l'appui de nos associés pour investir massivement.
Quels sont vos plans pour la suite et quel est votre message aux CGP et aux Family Offices qui nous regardent ?
Nos plans pour la suite, ils sont très simples. Le marché continue de se consolider, la gestion de patrimoine indépendant a toute sa place dans le Conseil. Je crois qu'aujourd'hui, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais il y a 450 000 banquiers en France, il y a 5000 CGP. Donc il y a encore beaucoup de place, c'est un métier qui est structurant. Donc nous, notre message très simple au marché, c'est qu'on continue de se consolider, on continue de mailler notre territoire. On recherche effectivement à s'implanter en région Rhône-Alpes, en PACA et puis en Bretagne. Et moi, je propose à tous les CGP qui ont envie de s'intéresser à la consolidation, qui veulent poursuivre avec l'aide d'un groupe comme l'a dit Benoît, en apportant des choses qui sont structurantes, essentielles et qui aident à se développer et à consacrer plus de temps à ses clients, et bien de venir nous appeler, de parler avec le groupe Premium, avec soit les CGP qui sont associés, soit avec moi, avec le groupe globalement. On est à la disposition et à l'écoute pour avancer ensemble.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































