58% de la population mondiale est exposée aux catastrophes climatiques (CPRAM)


Janvier 2025, le plus chaud mois de janvier jamais mesuré
Alors que Donald Trump vient de faire sortir les États-Unis de l’accord de Paris, l’agence Copernicus vient de publier un communiqué établissant que le mois de janvier 2025 avait été le mois de janvier le plus chaud au niveau mondial jamais mesuré. Bref, que la nouvelle administration américaine lutte contre lui ou pas, le changement climatique se poursuit.
1 personne sur 5 dans le monde fera l’expérience d’un événement climatique extrême
Dans un rapport récent, la Banque mondiale estime que 58% de la population mondiale est exposée à un risque de désastre climatique (vagues de chaleur, sécheresse, inondations, cyclones), avec évidemment des disparités selon les zones puisque cette proportion est de 88% en Asie du sud. De plus, la Banque mondiale estime que de nombreuses personnes sont vulnérables à ces événements puisqu’elle estime qu’une personne sur 5 dans le monde fera l’expérience d’un événement climatique extrême dont il aura du mal à se remettre.
Plus que jamais, la lutte contre le changement climatique reste un impératif.
Par Bastien DRUT, Head of Research and Strategy CPRAM
Lire aussi :
2024, une mauvaise année pour le climat
Pourquoi Donald Trump est inquiétant pour le climat ?
Clé de la neutralité climatique ou carte blanche au greenwashing ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

