Pourquoi réduire la dette publique sera très difficile dans la zone euro

Économie
Pourquoi réduire la dette publique sera très difficile dans la zone euro

Les Echos
 
Il va être particulièrement difficile de réduire la dette publique des pays de la zone euro . Les économistes du Fonds monétaire international (FMI) ont étudié 33 pays émergents ayant tenté de baisser leur dette publique depuis 1990 et 21 pays développés depuis 1980. La recette pour y arriver était de parvenir à un excédent primaire, c'est-à-dire à un excédent des comptes publics avant le paiement des intérêts sur la dette.


Le verdict des experts du FMI est sans appel. « En partie parce qu'elles pèsent sur la croissance du PIB », les périodes d'austérité « ont un effet négligeable sur la dette publique rapportée au PIB », concluent-ils. Plus précisément, à peine la moitié des cas étudiés aboutissent à un allégement du poids de la dette publique, et cet allégement est toujours très faible. « La croissance économique et l'inflation jouent un rôle important dans la baisse du ratio de dette publique sur PIB », soulignent les économistes.


 
La suite sur lesechos.fr

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires