“Ralentissement américain et tensions budgétaires en France” Marina Garlatti, Tailor AM

Chiffres de l’emploi américain en août
Commençons par un petit point sur les chiffres de l'emploi américain qui sont tombés vendredi dernier. Qu'est-ce qu'il faut en tirer ?
Ce ne sont pas de très bons chiffres, seulement 22 000 créations d'emplois non agricoles en août, nettement moins que les attentes. Un taux de chômage à 4,3 %, ça reste quand même relativement faible. Après c'est vrai qu'on a quand même un taux de chômage des jeunes qui remonte à 10,5 %. Donc des chiffres qui font état d'un ralentissement.
Powell avait été clair à Jackson Hole, les risques sur le marché de l'emploi passent désormais avant ceux sur l'inflation. Donc là il n'y a pas vraiment de suspense sur la réunion de septembre de la Fed qui aboutira très certainement à une baisse de taux. Sachant qu'en plus hier on a eu la stat du département du travail américain qui estime que l'économie américaine a créé 911 000 emplois de moins entre mars 2024 et mars 2025 que ce qui avait été estimé. Donc, ce ne serait même pas étonnant que certains membres poussent pour une baisse de 50 points de base.
Là, sur les marchés, c'est toujours bad news is good news, ça soutient les actions. Et sur les taux, on observe depuis quelques semaines une pentification de la courbe de taux. Les taux courts sont tirés vers le bas par les anticipations des dentes monétaires et les taux longs vers le haut avec les craintes inflationnistes et les craintes budgétaires. Parce qu'il y a ça aussi comme sujet, c'est que le déficit public reste conséquent, mais si jamais les droits de douane sont invalidés par la Cour suprême début novembre, ça fera des revenus en moins pour financer les réductions d'impôts et ça, ça va creuser encore plus le déficit américain.
Lire aussi :
Etats-Unis : les révisions de l’emploi les plus négatives jamais enregistrées
Situation politique et budgétaire en France
Coté France avec le vote de confiance qui a été un échec pour le gouvernement Bayrou. On retrouve des thématiques un peu similaires avec des craintes autour du déficit.
L'échec du vote de confiance qui était largement anticipé, Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre. Le problème central reste le même, l'incapacité à se mettre d'accord sur un budget. Et même si on arrive à avoir un budget non censuré, il y a toujours beaucoup d'incertitudes sur le délai de sa mise en place, sur la réduction du déficit, parce qu'effectivement c'est tout l'enjeu de ce budget. Et tout ça, ça pèse sur les taux longs.
Donc on a cette même dynamique de taux en zone euro qu'aux États-Unis. Donc une tension à la hausse sur les taux longs. On a des taux français comme allemands à 30 ans qui sont à peu près au même niveau que lors de la crise en 2011. Il y a un effet d'entraînement sur les taux allemands. On a un spread OAT - Bund d'à 10 ans autour de 80 points de base.
Pour relativiser quand même un peu, la semaine dernière, le Trésor français a réussi à lever environ 11 milliards d'euros sans difficulté. On verra d'ailleurs vendredi si la France garde sa notation par l'agence Fitch. Et du côté des actions, par contre, ça ne réagit pas beaucoup. Ça devait déjà être intégré dans les cours, mais en tout cas le marché n'a pas l'air de s'inquiéter outre mesure.
Réunion de la BCE
On va finir avec la réunion de la BCE qui arrive demain. Qu'est-ce qu'il faut attendre de cette nouvelle réunion ?
Pas vraiment de changement. Pour rappel, la BCE avait marqué une pause dans son assouplissement monétaire parce que, d'une part, l'inflation a retrouvé sa cible et, d'autre part, les perspectives économiques se sont améliorées. Donc là, il n'y a pas de raison qu'elle baisse ses taux, surtout que l'inflation remonte légèrement en août, donc à 2,1 % contre 2 % en juillet. Ça, c'est surtout lié à une baisse moins importante des prix de l'énergie.
On a aussi une meilleure visibilité du côté des droits de douane avec l'accord qui a été trouvé avec les États-Unis. Donc là, effectivement, la BCE devrait maintenir ses taux inchangés.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
































