Retour
Économie

Retour sur une semaine marquée par les banques centrales. David-Simon Elkoubi (Financial Networking Group)

6
Feb
2023

La BCE a relevé ses taux d'intérêt pour la cinquième fois consécutive et a annoncé une nouvelle hausse de 50bps lors de la prochaine réunion en mars, poursuivant ainsi le resserrement de sa politique monétaire alors même que d'autres grands instituts d'émission réduisent le rythme.
La BCE a augmenté d'un demi-point ses trois taux directeurs, le taux de la facilité de dépôt étant ainsi porté à 2,5%, le taux de refinancement à 3,0%, le taux de prêt marginal à 3,25%. A compter de mars, la BCE compte réduire, à raison de 15Mds€ en moyenne par mois, la taille de son bilan gorgé de dette privée et publique accumulée durant les années où l'institution a massivement soutenu l'économie.
 

La Banque d'Angleterre a relevé son taux directeur de 50bps à 4%, au plus haut depuis 2008 pour contrer une inflation tenace au Royaume-Uni, mais a ouvert la voie à la fin du cycle de resserrement. Sept des neuf membres du comité de politique monétaire de la BOE ont voté en faveur de cette hausse, les deux derniers s'étant prononcés pour un statu quo.
La BOE a indiqué que de nouvelles hausses des taux étaient possibles, mais seulement si l'inflation menaçait de rester élevée pendant une période plus longue qu'anticipé actuellement.
La BoE prévoit désormais une contraction de 0,5% du PIB cette année, contre -1,5% prévu précédemment, et la récession devrait courir sur cinq trimestres, et non plus huit.
 

La FED a comme prévu relevé ses taux directeurs de 25pbs mercredi et a indiqué qu'elle envisageait de nouvelles hausses de même ampleur à l'avenir, après les mesures plus vigoureuses prises en 2022 pour lutter contre l'inflation. En portant le taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 4,5% à 4,75%, FED a procédé à son ajustement le plus modeste depuis près d'un an, après une série de relèvements exceptionnels de 75 et 50bps ces derniers mois.
Selon les dernières projections des banquiers centraux, publiées en décembre, ceux-ci prévoient un taux directeur compris entre 5% et 5,25% fin 2023.
En conférence de presse, Jerome Powell a d’abord insisté sur le fait que l’inflation était très élevée et qu’il était trop tôt pour déclarer victoire…pour souligner ensuite que « c’était la première qu’il était possible de dire que la désinflation était bien enclenchée ». Une grande partie de la conférence a porté sur ce point, le dernier élément d’insatisfaction de la FED portant sur l’inflation du prix des services non liés au logement.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories