Retour
Économie

Réunion de la BCE et Powell devant le Congrès : la patience, encore ?

5
Mar
2024
Quelques jours après la publication des chiffres d’inflation aux Etats-Unis et en Europe auront lieu deux évènements importants : la réunion de la BCE et l’intervention semi-annuelle de Jerome Powell devant une commission du Congrès américain.

Économie Matin
 

Ces interventions sont d’autant plus attendues que les chiffres d’inflation de part et d’autre de l’Atlantique montrent une certaine résilience. Aux Etats-Unis, l’inflation PCE sous-jacente (« core »), mesure d’inflation préférée de la Fed, a connu son plus fort rebond mensuel depuis février 2023 à +0.4%.


Du côté de la BCE, l’inflation sous-jacente (hors alimentation, énergie, tabac et alcool) a ralenti à 3.1% en donnée annuelle mais c’est toutefois assez nettement au-dessus du consensus qui était à 2.9% et avec un chiffre précédent à 3.3% (en donnée mensuelle, le rebond est de 0.7%, soit la plus forte hausse depuis avril 2023).
Face à cette résilience de l’inflation sous-jacente, les interventions de Christine Lagarde et de Jerome Powell seront surveillées. Du côté des membres de la BCE, le gouverneur de la Banque d’Autriche a souligné il y a quelques jours que la BCE avait toujours baissé ses taux après la Réserve Fédérale lors des cycles précédents et qu’il ne voyait pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci…reste à voir si la présidente de la BCE partage cet avis, quelques jours après que la Commission européenne ait abaissé sa prévision de croissance pour la zone euro en 2024 à 0.8% contre 1.2% précédemment.


La suite sur economiematin.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories