Retour
Actualités du patrimoine

Rothschild & Co Asset Management : Retour sur les trois ans de l'expertise Net Zero

22
Feb
2023

Trois ans après leur lancement, Anthony Bailly et Nicolas Racaud, respectivement gérant de R-co 4Change Net Zero Equity Euro et R-co 4Change Net Zero Credit Euro, dressent un premier bilan de ces stratégies singulières dans le vaste monde des “fonds climat”.


Qu’est-ce qu’un fonds Net Zero ?

Anthony Bailly : Comme son nom le suggère, un “fonds Net Zero” repose sur une stratégie d’investissement alignée avec l’objectif Net Zero et vise une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre des sociétés en portefeuille. La sélection de titres doit donc porter sur des acteurs engagés en ce sens. Ces fonds font partie d’une famille de solutions d’investissement focalisées sur les enjeux climatiques, parfois appelées “fonds climat”, dont les stratégies “low carbon(1)” sont les principaux représentants. Ces dernières ont pour corolaire d’investir exclusivement dans des secteurs et acteurs peu émetteurs de gaz à effet de serre (logiciels, biens d’équipement, secteur pharmaceutique…). En raison de cette orientation, beaucoup de ces fonds ont un biais croissance(2) marqué. 

Nicolas Racaud : Notre démarche prend un peu le contre-pied de ces stratégies. Notre approche vise à encourager les acteurs économiques, notamment les plus émetteurs de gaz à effet de serre, à faire évoluer leurs pratiques pour permettre une transformation structurelle d’envergure. Nous ne nous interdisons donc pas d’investir dans des secteurs généralement exclus en raison de leurs hauts niveau d’émission, mais faisons preuve d’une grande sélectivité.

Le Net Zero en bref

En 2015, la COP21 entérine l’Accord de Paris avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C d’ici 2100 par rapport au niveau préindustrielle, en poursuivant les efforts pour la limiter à 1,5°C. Ce plan ambitieux intègre différentes dispositions dont l’objectif “Net Zero” qui induit la baisse continue des émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans le but d’approcher un zéro théorique. La première étape consiste à atteindre le plafonnement des émissions, puis à les réduire autant que possible jusqu’en 2050, pour ensuite compenser les émissions résiduelles grâce à différents mécanismes, qu’ils soient naturels ou technologiques.

>> Lire la suite

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories