Le Royaume-Uni va perdre plus de millionnaires que tout autre pays dans le monde cette année (Utmost Wealth Solutions)

Économie
uk milliardaires

Selon le rapport annuel sur la migration des richesses publié par Henley & Partners, le Royaume-Uni va perdre 16 500 millionnaires au cours de l’année 2025, soit plus du double des 7 800 départs prévus pour la Chine, qui occupait pourtant la première place de ce classement depuis dix ans.

Ce chiffre représente une forte hausse par rapport à l’étude de l’année précédente menée par ce cabinet de conseil spécialisé, qui estimait que le Royaume-Uni perdrait 9 500 millionnaires en dollars en 2024, ces derniers étant définis comme des personnes disposant de plus d’un million de dollars (740 500 £) d’actifs liquides investissables.

Les Émirats arabes unis en tête des pays attractifs

Les Émirats arabes unis devraient attirer cette année le plus grand nombre d’individus fortunés, avec un gain net de 9 800 personnes. Les États-Unis et l’Italie complètent le trio de tête, avec respectivement 7 500 et 3 600 arrivées.

Des politiques fiscales britanniques jugées dissuasives

Commentant cette tendance, Marc Acheson, spécialiste mondial des grandes fortunes chez Utmost Wealth Solutions, a déclaré :

« Malheureusement, ces chiffres ne sont pas surprenants. Depuis le budget d’automne et la suppression de la protection contre les droits de succession (IHT) sur les actifs étrangers, nous avons observé une fuite importante des capitaux, et nous constatons que de nombreuses personnes envisagent de plus en plus souvent des options à l’international. »

Des régimes fiscaux étrangers de plus en plus compétitifs

« La sortie du Royaume-Uni des non-domiciliés et des individus à hauts revenus profite à des pays comme les Émirats arabes unis et l’Italie, qui ont mis en place des régimes fiscaux attractifs pour séduire les grandes fortunes mobiles à l’échelle internationale. »

Une perte de confiance difficile à inverser

« Bien qu’il ait été rapporté la semaine dernière que le Chancelier envisageait de revenir sur sa décision d’appliquer l’impôt sur les successions britanniques aux actifs mondiaux des non-domiciliés, il faudra beaucoup de temps pour restaurer la confiance et la stabilité. »

Par Utmost Wealth Solutions

Lire aussi :

Accord commercial États-Unis–Royaume-Uni, un compromis ambitieux mais limité

Royaume-Uni : la Banque d’Angleterre redevient nerveuse face à l’inflation

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires