Retour
Économie

Taux : fin d’une ère au Japon

19
Mar
2024
Une page se tourne au Japon. Comme anticipé, la Banque du Japon a mis fin au programme de relance monétaire le plus agressif de l'histoire moderne, en supprimant le dernier taux d'intérêt négatif au monde et une série d'outils non conventionnels.

Boursier


La BoJ maintenait depuis 2016 un objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% dans le cadre d'une politique ultra-accommodante destinée à soutenir l'économie, à contre-courant des principales Banques centrales mondiales ayant multiplié depuis deux ans les hausses des taux d'intérêt face à la flambée de l'inflation.


La Banque nippone a fixé une nouvelle fourchette de taux directeur comprise entre 0% et 0,1% alors que l'inflation se trouve depuis plus d'un an bien au-dessus de l'objectif de 2% de l'institution. La BoJ a également abandonné son programme complexe de contrôle de la courbe des taux tout en s'engageant à continuer d'acheter des obligations d'État à long terme si nécessaire. Elle a également mis fin à ses achats d'ETF. L'indication de la Banque selon laquelle les conditions financières resteront accommodantes a néanmoins clairement montré que sa première hausse de taux en 17 ans n'est pas le début d'un cycle de resserrement brutal du type de celui observé récemment aux États-Unis et en Europe.


La suite sur boursier.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories