Vers une surperformance quasi inédite depuis 10 ans des actions européennes (Vega IS)

Le rattrapage des actions européennes face au marché américain
Le Stoxx Europe 600 a comblé son retard de performances sur l’année calendaire par rapport au S&P 500, reprenant finalement la tendance esquissée avant le liberation day du 2 avril. L’indice européen se négocie désormais à 14,6 fois les bénéfices attendus au cours des douze prochains mois, un niveau certes supérieur à sa moyenne historique de 13,3x, mais encore relativement bas au regard du multiple de 23,3x qui prévaut pour l’indice américain.

Une dynamique portée par des valorisations encore attractives
Toute chose égale par ailleurs, le rattrapage des bourses européennes pourrait se poursuivre alors que l’activité dans le secteur privé s’inscrit sur une tendance haussière en Europe, évoluant en octobre à son plus haut niveau depuis deux ans et demi selon les indices PMI. Les dépenses budgétées par les États, en particulier dans les infrastructures et la défense, vont alimenter la reprise tandis que la dévalorisation du dollar semble s’arrêter et que les perturbations liées à la hausse des droits de douane devraient se dissiper. Si bien qu’après trois années en retrait, les bénéfices des sociétés européennes pourraient connaître en 2026 une progression proche de celle attendue pour leurs consœurs américaines.
Extrait de la lettre hebdomadaire de Vega IS
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

































