Retour
Actualités du patrimoine

123 IM ouvre son capital à des investisseurs stratégiques

1
Feb
2023

123 IM, société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement et les actifs réels, franchit une nouvelle étape dans son développement en ouvrant son capital à des investisseurs stratégiques de différents horizons. Cette opération ouvre un nouveau chapitre pour se positionner en tant que leader auprès des investisseurs privés et lui donne les moyens d’accélérer significativement son développement.

De nouveaux partenaires stratégiques pour de nouvelles ambitions de croissance

Fondée en 2001 sur la promesse de rendre le capital-investissement plus accessible aux investisseurs privés, 123 IM annonce l’arrivée à son capital de nouveaux actionnaires de référence, Celeste Management et Spice Capital, investisseurs familiaux de long terme très investis dans le capital-investissement, aux côtés de quelques entrepreneurs français menés par Jean-Philippe Cartier (H8 Invest). En parallèle de ces investisseurs stratégiques, le management se relue à 65 % du capital, permettant ainsi à une nouvelle génération d’associés de s’inscrire dans la durée. Cette opération clôture un parcours de croissance remarquable dans le paysage du private equity français et renforce l’équipe des moyens nécessaires pour intensifier sa dynamique de développement.

Cette nouvelle organisation va renforcer l’offre de produits et de services d’123 IM afin de poursuivre la construction de sa plateforme de solutions d’investissement diversifiées, innovantes et responsables, adaptés aux besoins de chacun.

« Nous sommes fiers d’avoir impulsé la démocratisation du private equity en France depuis plus de 20 ans et sommes ravis d’accueillir de nouveaux partenaires de long-terme, avec qui nous partageons l’ambition d’accélérer notre feuille de route, notamment en réalisant de nouvelles acquisitions et en diversifiant nos stratégies d’investissement », indique Xavier Anthonioz, Président du directoire d’123 Investment Managers.

Une feuille de route ambitieuse

Depuis sa création, 123 IM a toujours conservé le même objectif : rendre accessible le capital-investissement aux investisseurs privés et accompagner des entrepreneurs français qui répondent aux grands enjeux de demain (santé, logement, transition énergétique, tourisme).

La société, qui gère aujourd’hui un encours d’1,3 milliard d’euros pour le compte de plusieurs milliers d’investisseurs privés (à travers un réseau diversifié de conseillers financiers et des banques privés) et d’une vingtaine d’investisseurs institutionnels, dispose actuellement d’un portefeuille de 100 participations. Cela la positionne comme l’une des sociétés de gestion de référence du capital investissement français et représente une porte d’entrée privilégiée pour les investisseurs privés en recherche de rendement et de solutions d’investissement alternatives. Dans cette perspective, le développement d’123 IM se concentrera sur trois axes principaux.

- D’une part, le renforcement des expertises actuelles en recrutant de nouveaux profils au sein des équipes sectorielles afin de poursuivre sa croissance sur ces différents marchés (santé, tourisme, immobilier et ENR).



- D’autre part, l’élargissement de ses compétences dans le domaine du capital- investissement et plus généralement dans les actifs alternatifs, afin de devenir un consolidateur de marché. Cette ambition se traduira par l’incubation ou l’acquisition de nouvelles équipes d’investissement, à l’instar du rachat de Lendosphere, plateforme leader du financement participatif de la transition énergétique.



- Enfin, le développement de son expertise sectorielle auprès des institutionnels français et européens à la recherche de spécialistes du Capital Développement – LBO (Tourisme, Santé, ENR...) et la digitalisation de son offre auprès des conseillers financiers et des banques privés avec le lancement d’une nouvelle plateforme de distribution B2B2C.

Ces différents projets devraient amener 123 IM à doubler ses actifs sous gestion dans les 5 prochaines années.

Valoriser un ADN unique et engagé

L’équipe 123 IM, composée de 65 collaborateurs dont trente d’investisseurs professionnels, n’a cessé d’innover depuis sa création, en mettant en avant pour l’ensemble de ses clients une plateforme de solutions d’investissement diversifiées, avec des horizons de placement, des thématiques et des objectifs de performance adaptés à leurs attentes, y compris jusqu’aux fonds de fonds ou aux feeders, permettant d’offrir l’accès à l’expertise de gérants tiers, à l’instar de ce qui a été accompli avec Bpifrance Entreprises 1&2.

Pour Fabien Rizzi, Investment Partner chez Celeste Management « Riche d’une histoire de plus de 20 ans, 123 IM a su conjuguer innovation et savoir-faire afin de s’établir comme un acteur de premier plan auprès des investisseurs privés dont l’appétence pour le private equity et les actifs réels est en constante augmentation. Cette opération, menée de concert avec les associés historiques et les dirigeants du groupe, a vocation à renforcer son positionnement de plateforme d’expertises dédiée au segment du small cap tout en préservant les valeurs entrepreneuriales qui le caractérisent. Nous nous réjouissons de cette association ».


« Nous sommes heureux d’accompagner 123 Investment Managers dans la recomposition de son capital, et de permettre à une nouvelle génération d’associés de se projeter dans le futur. Nous partageons l’ambition portée par Xavier Anthonioz et ses équipes de démocratiser le private equity, et de l’ouvrir à de nouvelles classes d’investisseurs et de nouveaux actifs », précise Jean-Christophe Sampson, Partner chez Spice Capital.


Fidèle à ses convictions en matière de développement durable et soucieuse de l’impact de son activité sur la société et l’environnement, 123 IM s’est inscrit dès 2016 dans une démarche de responsabilité sociétale qui couvre ses opérations internes mais aussi son activité d'investisseur. Dans la même veine, la société a créé un fonds de dotation « 123 IM Impact Mécénat » ayant pour objectif d’accompagner des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), et a accéléré sa participation au financement de la transition énergétique, d’abord à travers l’intégration réussie de Lendosphere, puis par la création du fonds « 123 Transition Energétique» dans le but d’accompagner la croissance et les besoins de financement importants des entreprises du secteur (éolien, solaire, méthanisation).

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories