Le cycle d’abaissement des taux de la BCE touche peut-être à sa fin (J.P. Morgan AM)

La BCE maintient ses taux après huit baisses consécutives
Après huit baisses consécutives des taux d’intérêt entre juin 2024 et juin 2025, il serait difficile de reprocher à la Banque centrale européenne d’aspirer à des réunions moins mouvementées. C’est précisément la tournure qu’a prise la réunion du Conseil des gouverneurs la semaine dernière. Après avoir interrompu leur cycle d’abaissement des taux en juillet, les responsables de la zone euro ont à nouveau décidé de laisser les taux d’intérêt inchangés la semaine dernière.
Une politique monétaire jugée toujours appropriée
Le message adressé jeudi était sans ambiguïté : la Présidente de la BCE Christine Lagarde et ses collègues sont toujours convaincus que la politique menée actuellement est judicieuse. Bien que leurs propres prévisions d’inflation soient inférieures à l’objectif de 2 % en 2026 comme en 2027, la BCE estime que les risques demeurent équilibrés compte tenu de la vigueur du marché du travail et des statistiques de l’activité meilleures que prévu.
Vers la fin du cycle d’assouplissement monétaire en Europe
En l’absence d’une dégradation plus marquée de la croissance ou d’une forte appréciation de l’euro, il semble que le cycle d’abaissement des taux en Europe touche peut-être maintenant à sa fin.

Extrait de la synthèse hebdomadaire du 15/09/2025 de J.P. Morgan AM
Lire aussi :
La BCE opte pour le statu quo et relève ses prévisions de croissance
Dette française et stabilité européenne : la BCE face au risque politique
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)





























