Rejoindre 1215, c’est accélérer son développement et sécuriser son avenir. Corinne Vigouroux et Jérémy Rolland, 1215 (Groupe Magnacarta)

Accompagner les CGP, quelle que soit leur taille, dans toutes les dimensions de leur développement, et pas seulement au moment de leur création : c’est la mission de 1215, l’une des trois entités du Groupe Magnacarta.
Corinne Vigouroux et Jérémy Rolland, responsables du développement chez 1215, nous expliquent comment la structure soutient durablement les cabinets, dès leurs premiers pas et tout au long de leur croissance.
À quel profil de CGP s'adresse 1215 et comment les aidez-vous à grandir ?
Corinne Vigouroux : Principalement, comme vous l'avez précisé au départ et dans votre présentation, à des CGP qui démarrent dans cette activité. Beaucoup d'entre eux sont maintenant formés, et c'est très intéressant parce que nous avons des personnes de plus en plus compétentes. Pour autant, nous avons des CGP qui sont isolés depuis longtemps, qui n'arrivent pas à se structurer, qui n'arrivent pas à faire face aussi à la réglementation qui est de plus en plus lourde. Donc nous n'avons pas de profil tout à fait calibré. Tous ceux qui veulent nous rejoindre pour accélérer leur développement, se structurer et sécuriser leur activité sont les bienvenus chez nous.
Comment accompagnez-vous vos membres dans leur quotidien ?
Jérémy Rolland : Écoutez, je suis leur contact privilégié au quotidien, donc je suis là pour les écouter, pour répondre à toutes leurs questions d'ordre juridique, fiscal, commercial. C'est un peu la hotline, nous pouvons appeler cela une hotline, dans la mesure du possible. Lorsque je ne suis plus en mesure de répondre à ces questions pour des aspects techniques, je les oriente vers des interlocuteurs dédiés pour des problématiques beaucoup plus spécifiques. Et puis, nous leur proposons également un accompagnement plus sur mesure, c'est-à-dire que chaque conseiller, chaque cabinet a aujourd'hui sa propre histoire, son propre parcours, avec ses objectifs, ses freins. Et donc, à ce moment-là, nous mettons en place un accompagnement beaucoup plus sur mesure, avec un suivi technique, commercial et humain.
Avez-vous une anecdote qui illustre cet accompagnement de 1215 ?
CV : Oui, tout à fait. J'ai en tête un cabinet qui nous a rejoints il y a maintenant 3 ans et qui faisait face à ses soucis de démarrage, donc à des besoins de trésorerie. Donc nous l'avons d'abord accompagné sur des stratégies à fort développement, comme peuvent l'être aujourd'hui les stratégies sur l'immobilier. Et aujourd'hui, il collecte environ 2 à 4 M€ par an, ce qui est un fort développement.
1215 a accueilli 15 cabinets en 2024 et depuis le début de l'année, nous en sommes à une dizaine comment cela s'explique-t-il ?
JR : Écoutez, je pense que c'est pour ces conseillers et ces cabinets le besoin de se sentir et d'être surtout accompagnés. Se lancer aujourd'hui dans l'aventure de l'indépendance peut présenter quelques difficultés quand nous voyons la charge réglementaire, les défis du réglementaire. Cela peut faire peur. Le vaste univers des fournisseurs de produits peut pousser certains conseillers à ne pas se lancer dans cette aventure de l'indépendance. Rejoindre 1215, c'est rejoindre un groupement dynamique, un réseau dynamique. Les cabinets qui nous rejoignent font partie d'une équipe, d'un esprit vraiment de groupe. Nous avons du partage d'expérience. Et je pense que la combinaison de ces aspects-là avec notre accompagnement quotidien, nos expertises pointues, techniques, et cette gamme de fournisseurs finalement triés sur le volet, peut rassurer des cabinets qui souhaitent se lancer dans l'indépendance et se sentir bien pour nous rejoindre.
Quels sont vos outils technologiques chez 1215 ?
CV : Alors, le principal outil quand même, j'insiste, c'est l'humain chez 1215. Donc Jérémy en a fait la démonstration. Mais depuis 3 ans, 1215 s'est associé à un acteur montant de la nouvelle technologie dans cette matière, dans la gestion de patrimoine, qui est Karbonalpha. Nous avons créé un outil maison qui va automatiser tout le parcours réglementaire de la relation client jusqu'au service précontractuel, de ce que doit faire un CGP aujourd'hui jusqu'au rapport de mission qui est 100 % automatisé. Donc un gain de temps certain : plus de 80 % du temps est gagné sur la relation commerciale avec le client.
Un petit mot aux CGP qui n'ont pas encore franchi le pas ?
CV : Je vais leur dire que seuls, ils vont peut-être aller plus vite, mais avec nous, ils iront plus loin. Je serais ravie de les accueillir, de les aider, de les rendre plus forts et efficients sur ce marché très rapidement.
Lire aussi :
15 cabinets rejoignent le groupement 1215 début 2025
Arkéa Asset Management est fière d'annoncer la conclusion d'un partenariat avec Magnacarta Group !
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)
