Suravenir innove avec Patrimoine Vie Plus Multiprojet, une solution d’épargne à compartiments

Plateformes & Services
Dominique Collot et François-Régis Bernicot, Suravenir, Club Patrimoine, Patrimonia 2025

À l’occasion de Patrimonia 2025, Suravenir présente Patrimoine Vie Plus Multiprojet, un contrat d’assurance-vie inédit permettant de compartimenter l’épargne selon les objectifs personnels des clients. Fruit de 3 années de développement, ce projet vise à rendre l’assurance-vie plus souple et plus adaptée aux besoins des investisseurs tout en valorisant le conseil et la performance commerciale des CGP.
Avec Dominique Collot, Directrice Marketing et Communication et François-Régis Bernicot, Président du Directoire de
Suravenir.

Pourquoi cette nouvelle offre et en quoi est-elle nouvelle ?

François-Régis Bernicot : Suravenir fait une très belle année. Déjà, nous sommes très contents d’être sur Patrimonia en 2025. Le projet que nous lançons sur ce salon est le fruit d’un investissement très important, un projet que nous avons initié il y a déjà trois ans. L’objectif est de proposer à nos partenaires CGP de nouvelles fonctionnalités pour mettre en avant leurs conseils. Nous voulons rendre l’assurance-vie plus souple, plus adaptable. Il y a aussi un objectif métier : améliorer leur performance commerciale et valoriser leur fonds de commerce.

FB : Y-a-t-il des publics spécifiques que vous avez voulu davantage prendre en compte avec cette évolution ?

Dominique Collot : En effet, nous avons lancé le projet Vie Plus : La Référence. Et dans le cadre de ce projet, nous avons développé la thématique Vie Plus : À l’écoute. Nous sommes partis à l’écoute des clients et avons mené une étude avec Ipsos. Nous avons interrogé 2 000 personnes – 1 000 hommes et 1 000 femmes – en nous intéressant notamment à la cible féminine. Nous avons observé que les femmes, comme les hommes, cherchent à compartimenter leur épargne, à savoir à quoi elle sert et à identifier clairement leurs projets. D’où Patrimoine Vie Plus Multiprojet.

Patrimoine Vie Plus Multiprojet : une épargne personnalisable et segmentée

Comment concrètement ce contrat répond-il aux attentes que vous venez de décrire ?

FRB : Le client pourra compartimenter son épargne, par exemple un compartiment pour les études des enfants – Léo, Rose –, un autre pour la résidence principale, etc. Il pourra regrouper ces compartiments dans un ensemble “Études” ou “Résidence principale”. Et au sein de chaque compartiment, il pourra choisir du mandat d’arbitrage, de la gestion libre, plusieurs mandats ou plusieurs gestions libres, et toutes les classes d’actifs : produits structurés, non coté, coté, ETF…

Derrière cette réponse produit, est-ce qu’il y a aussi une posture différente dans la manière dont vous allez concevoir votre relation client ?

FRB : C’est l’objectif. Il n’y aura pas une réponse unique. La solution que nous mettons à disposition de nos partenaires distributeurs – donc des CGP – va leur permettre de diversifier leur approche, leur manière de conseiller leurs clients selon leurs projets d’épargne. L’objectif final reste d’augmenter l’encours moyen et de valoriser le fonds de commerce de nos partenaires CGP.

Une réponse aux enjeux réglementaires et de compétitivité

J’imagine que ce contrat est aussi une réponse aux attentes que vous avez identifiées chez les CGP, mais également à l’environnement réglementaire qui se fait de plus en plus pressant ?

FRB : Exactement. Aujourd’hui, nous parlons de pression sur les marges, de value for money.L’investissement que nous faisons ici est aussi une réponse à ce principe, car nous développons les capacités de gestion au sein de nos contrats tout en maintenant un niveau de frais homogène et identique.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires