Une nouvelle plateforme immobilière pour les 25 ans du groupe (Unep)

Fidèle à son ADN de pionnier, l’Unep modernise sa plateforme SCPI et poursuit sa diversification avec la création d’un pôle d’ingénierie financière. Objectif : accompagner les CGP sur l’ensemble des solutions patrimoniales, de la retraite à l’investissement immobilier.
Avec Clara Roux, Directrice Générale adjointe et Guillaume Le Bellego, Directeur Commercial de l'Unep.
Guillaume Le Bellego : L'Unep, c'est un courtier grossiste indépendant, on le précise, qui fête ses 25 ans cette année. On est au service des indépendants. On choisit nos solutions de manière autonome. On fait en fonction de nos envies, de l'envie de nos partenaires CGP. On est neuf commerciaux sur le terrain spécialisés sur de la vie, sur de la retraite. Une équipe dédiée aussi à l'immobilier, un pôle d'ingénierie financière qui vient de se créer. L'Unep se structure au fur et à mesure. Toute cette équipe commerciale est épaulée par une équipe Middle Office dédiée aussi.
Quels ont été les faits marquants de l'Unep cette année ?
Clara Roux : L'Unep a un ADN immobilier. L'Unep a été le précurseur dans l'immobilier. Il a proposé, dès les années 2000, de la SCPI dans des contrats d'assurance-vie. Fort de cette expérience, en 2016, on a créé une plateforme de distribution de la SCPI en direct. Cette année, on la revoit, on la renouvelle. Il y a une nouvelle marque, un nouveau logo et l'Unep Immobilier dont on va vous parler.
Vous allez nous en parler en détail de cette plateforme ?
Une plateforme SCPI repensée pour les besoins des CGP
GLB : Tout à fait. Donc on l'a repensée, comme je disais tout à l'heure, on sonde beaucoup nos partenaires CGP. Quelles sont leurs attentes ? C'est un parcours de souscription simple, intuitif, des services, une offre de crédit, de l'allocation. Je disais, on est autonome, donc on peut dire ce que l'on pense des SCPI. On est libre de dire ce que l'on pense, donc les bonnes SCPI : on les garde. On essaye de ne pas mettre les moins bonnes ou en tout cas celles qu'on sent le moins. Et voilà, on essaye d'avoir une sélection vraiment poussée et on a Patxi Roche qui pilote ce programme Unep Immobilier maintenant. Et la plateforme va débuter le 15 octobre avec déjà 18 SCPI dès le début. Et puis, il y a dans les projets une brique digitale sur Unep Immo. Pour nous, aujourd'hui, c'est une composante, si ce n'est la plus importante, quand on crée des produits SCPI ou quand on crée de nouveaux projets. Je crois que Clara est la mieux placée pour nous dire un petit peu cette actualité qui est bouillante.
CR : Effectivement, l'année dernière, on s'était vu pour un PER digital. Cette année, une plateforme de SCPI, donc beaucoup de travail dont on est fiers et surtout, j'espère que ça va profiter à nos CGP qui nous accompagnent tous les jours.
Est-ce que vous avez d'autres projets ?
Une stratégie de croissance maîtrisée et une offre SCPI diversifiée
GLB : J'ai toujours tendance à dire que grandir, il faut le faire intelligemment. Donc déjà, structurons tout ce que l'on a aujourd'hui. On ne va pas chercher à créer un contrat par an. Déjà, on a une belle offre. On a une dizaine de contrats. On a la partie Unep Retraite qui a aussi une dizaine de contrats. Faisons déjà le point avec ce que nous avons. Faisons grandir cette offre. Faisons-la vivre. L'arrivée de l'ingénieur financier est dans cette optique également. C'est comment mettre plus en avant encore les OPCVM, les structurés ou le Private Equity en complément de l'immobilier. Historiquement, nos encours, c'était essentiellement de la SCPI, du fonds en euros. On observe quand même depuis le début d'année une diversification des allocations financières. L'arrivée de Tristan Mercier en poste d'ingénieur ne fera qu'accentuer cette tendance. Mais c'est vrai que nos équipes ont fait un travail incroyable sur l'offre structurée notamment. Donc maintenant, charge à Tristan de faire mieux et de continuer à faire vivre cette offre financière.
Est-ce que vous pouvez nous refaire un panorama de vos différentes activités pour conclure ?
Une offre globale : épargne, retraite et plateforme SCPI Unep
CR : Nous avons aujourd'hui Unep Épargne, Unep Retraite et Unep Immobilier. On a les trois pôles d'expertise et on pense, on est sûrs qu'Unep sera le référent des CGP demain pour les accompagner sur tout le panel de la gestion du patrimoine.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































