« Nous réalisons plus de 25 acquisitions hôtelières par an » Agnieszka Miloud, Extendam

Pierre Papier
« Nous réalisons plus de 25 acquisitions hôtelières par an » Agnieszka Miloud, Extendam

Avec cinq nouvelles acquisitions au premier trimestre 2024, le spécialiste de l’investissement hôtelier, murs et fonds de commerce en Europe, profite des opportunités pour acquérir des hôtels à Rome, Saint-Tropez, Paris et Lisbonne. Sous la direction d'Agnieszka Miloud, Directrice Commerciale d’Extendam.

Pouvez-vous présenter les activités d'Extendam ?

AM : Extendam est un leader de l'investissement hôtelier murs et fonds de commerce en Europe avec 340 hôtels en portefeuille, quasiment 4 Mds en valeur d'actifs bruts. Un positionnement résolument économique milieu de gamme, donc des hôtels 3-4 étoiles dans les destinations urbaines, plutôt les centres-villes, les zones stratégiques aussi des grandes métropoles européennes. Nous réalisons entre 25 et 30 deals hôteliers par an, toujours avec la stratégie Value Add, très simple à expliquer, acquisition, transformation, exploitation et la cession des actifs. Et pour la partie exploitation, nous sommes en architecture ouverte avec les principaux groupes hôteliers comme Marriott, Accor, IHG, Hilton et les exploitants hôteliers indépendants de premier rang.

Parlons de votre actualité au premier trimestre.

AM : Au premier trimestre, je pense que nous avons  franchi un cap stratégique, avec cinq acquisitions emblématiques, off-market, exclusives, commercialisées via nos clubs deals, notre gamme Club Hotel Invest, qui est connue de tous. Premièrement, l'opération de Saint-Tropez  au cœur du village. Nous avons acheté une ancienne résidence Pierre & Vacances, une centaine de chambres, pour ouvrir, début 2025, le premier Hilton sur la baie de Saint-Tropez. Deuxièmement : Paris. Deux boutiques-hôtels, 80 chambres, Gare de Lyon, Gare Montparnasse, qui seront exploitées par un hôtelier indépendant. Enfin, notre quatrième opération, aux Pays-Bas, la Haye, un actif de qualité institutionnelle, 160 chambres en plein centre-ville de la Haye, qui sera soumis à des travaux de rénovation avec le groupe Accor. Et puis, le meilleur pour la fin, deux opérations emblématiques, iconiques, qui sont le Sofitel de Lisbonne et le Sofitel de Rome. Le Sofitel de Lisbonne est situé Avenue de la Libertad, c'est un peu l'équivalent de Champs-Elysées à Paris, avec une vraie stratégie value add, donc 12 Ms de travaux pour repositionner cet hôtel. Et puis la Villa Borghese, le Sofitel de Rome, aménagé dans un ancien palazzo du XIXe siècle. Il est situé à côté de la fontaine de Trevi aux pieds des jardins de la Villa Borghese. Si nous devions  traduire tout cela en valeur financière, nous sommes sur 270 millions d'euros en valeur d'entreprise, et ces club deals sont aujourd'hui entièrement souscrits grâce à la dynamique de notre réseau de partenaires. Le marché hôtelier se porte bien.

Quelle est votre vision du marché de l'hôtellerie ?

AM : Le marché est très bon, mais il y a d'autres facteurs. D'abord, le financement, l'accompagnement de banques. C'est la condition sine qua non pour réussir nos projets, donc être suivis par les partenaires bancaires. Nous avons toujours préconisé la détention murs et fonds de commerce, qui nous permet de garder la main sur un sous-jacent économique, de dépasser la pure logique immobilière, de capter l'exploitation de manière directe et indirecte, de chercher les TRI à deux chiffres et puis nous avons prouvé chez Extendam par le passé que la stratégie murs et fonds nous rend beaucoup plus forts, beaucoup plus résilients face à la hausse de taux et face à l'inflation.

Avez-vous des annonces à nous faire pour 2024 ?

AM : Nous avons  beaucoup d'ambition au service commercial. Donc certainement de nouveaux club deals que nous annoncerons  à la rentrée, peut-être pour Patrimonia. Et étant donné la puissance de feu de l'équipe de gestion, je pense qu'on aura encore de très belles opérations à la rentrée. Ensuite, nous allons nous concentrer sur Convert Plus, notre fonds diversifié éligible à l'apport-cession. Et nous sommes en train aussi de structurer un FCPR qui sera accessible au plus grand nombre. Nous allons abaisser le ticket d'investissement pour que tout le monde puisse profiter de ce sous-jacent murs et fonds hôteliers. Et puis enfin, nous allons partir à la rencontre des assureurs, puisque nous avons un FCPR assurantiel qui est chez Generali, Spirica et Apicil. Nous allons continuer le référencement auprès d'autres compagnies d'assurance. Et nous gardons  à l'esprit que la gestion privée évolue, elle se rajeunit, et aujourd'hui les investisseurs ont plus envie de financer, d'investir dans des actifs réels qui racontent une histoire, où ils peuvent toucher du doigt leur investissement que la bourse.

>> D'autres contenus Extendam

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires