“Apple annonce des investissements records, tandis que Microsoft réduit la voilure” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Donald Trump a confirmé les droits de douane sur le Canada et le Mexique

Oui, donc les États-Unis imposeront bien des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès le 4 mars, 10 % pour les importations liées à l'énergie. Donald Trump a confirmé cette mesure hier, arguant des préoccupations liées à la sécurité nationale et à des accords commerciaux qu'il juge défavorables. Cette taxe avait initialement été justifiée par une lutte contre le trafic des opioïdes, même si dans la réalité, moins d'un pour cent des drogues illégales entrent aux États-Unis via le Canada. Et ça avait quand même poussé Ottawa à renforcer sa surveillance des frontières. Il faut avoir en tête que le Canada prépare déjà sa riposte : des surtaxes de 30 à 125 milliards de dollars de produits américains sont déjà dans les tuyaux. Par contre, il faut être vigilant que ça ne donne pas lieu à une escalade tarifaire, ce qui n'est pas du tout à exclure, et on voit que l'incertitude pèse déjà sur les investissements, notamment dans le secteur manufacturier. Un sondage récent montre que 54 % des électeurs américains soutiennent ces mesures du gouvernement Trump pour obtenir des concessions commerciales, mais 49 % s'inquiètent quand même de leurs conséquences économiques. Donc une affaire à suivre.

Écouter aussi : We will ‘troque’ you : le décret i-douane !

Apple a annoncé de gros investissements, notamment sur des sites de production aux États-Unis

Oui, donc Apple frappe un grand coup avec des investissements très importants, de l'ordre de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur quatre ans, avec comme objectif de financer l'intelligence artificielle, l'ingénierie et la formation, mais aussi de relocaliser une partie de sa production, notamment celle de serveurs. Concrètement, Apple a annoncé investir sur quatre ans pour l'agrandissement de sites de production existants, la construction d'une nouvelle usine à Houston, au Texas, pour relocaliser une partie de sa production de serveurs, notamment en collaboration avec Foxconn. Ce projet devrait générer sur les quatre ans environ 20 000 nouveaux emplois sur le territoire américain. Sans grande surprise, dès hier, Donald Trump s'est empressé de saluer cette annonce et l'a présentée comme une conséquence directe de sa politique économique. Cette intervention, comme on vient de l'évoquer, intervient alors que Trump promet encore une nouvelle vague de droits de douane sur les importations étrangères, notamment à venir pour la Chine. Néanmoins, il ne faut pas voir dans cette annonce un désengagement total de la Chine de la part d'Apple. Apple reste quand même fortement implantée dans le pays. Et enfin, on voit qu'Apple mise de plus en plus sur l'intelligence artificielle pour rester compétitif. Après un lancement tardif face à Google et Samsung, on voit qu'Apple a dévoilé Apple Intelligence, son IA propriétaire intégrée au prochain iPhone, un mouvement qui est pour Apple stratégique pour ne pas perdre la main dans la révolution technologique liée à l'IA.

Microsoft réduisait ses investissements dans les data centers, c'est un peu surprenant ?

Oui, effectivement, une note de recherche est sortie ce week-end évoquant un possible ralentissement des investissements de Microsoft dans les data centers. Certains analystes estiment qu'il s'agit plutôt d'un ajustement des priorités de Microsoft, préférant se concentrer sur des infrastructures plus ciblées pour optimiser ses coûts. D'autres évoquent une demande moins forte que prévue en IA, et certains y voient un signal d'essoufflement de la demande pour l'intelligence artificielle, ce qui pourrait ralentir la frénésie initiale autour des modèles génératifs. Maintenant, on a les résultats de NVIDIA qui arriveront cette semaine, mercredi, et cela devrait nous donner un peu plus de visibilité sur la demande justement pour ces serveurs et ces investissements liés à l'IA.

Lire aussi : Nvidia bat tous les records

En parlant de NVIDIA, est-ce qu'il y a d'autres indicateurs à suivre cette semaine ?

Oui, l'indicateur réellement clé, ce sera l'indicateur PCE de vendredi. Il faut le rappeler, c'est l'indicateur préféré de la Fed pour lire l'inflation. On attend un indice PCE en progression de 2,6 % en glissement annuel. Un indicateur à 2,6 % ou inférieur serait plutôt de bonne augure pour l'inflation, sachant que la Fed avait indiqué qu'il n'y aurait pas de baisse des taux tant qu'on n'aurait pas plus de visibilité sur l'inflation. Donc ce serait plutôt un bon signal si on a une lecture positive sur certains indicateurs.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires