Actions mondiales : le soulagement après une année 2025 mouvementée. Rémy Gicquel, Swiss Life Gestion Privée

Analyses de marchés
Rémy Gicquel
Rémy Gicquel, Swiss Life Gestion Privée

Après un choc brutal lié au durcissement commercial américain, les marchés actions mondiaux ont su rebondir en 2025. Portée par l’Europe, la Chine et le Japon, la performance globale s’est finalement révélée positive, ouvrant des perspectives constructives pour 2026, malgré des points de vigilance à surveiller. Avec Rémy Gicquel, CFA Co-gérant de SLGP Prigest Perles, Swiss Life Gestion Privée.

En ce début d’année, le sentiment dominant est celui du soulagement. Tout est bien qui finit bien concernant la performance des actions mondiales en 2025.

Le choc du durcissement commercial américain

Pour mémoire, les marchés actions avaient bien commencé l’année 2025 avant de chuter brutalement à la suite du Liberation Day de Donald Trump. Le président américain avait annoncé une forte hausse des droits de douane imposés à l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis. À la suite de cet évènement, les actions mondiales affichaient une baisse de plus de 15 % en euros à mi-avril. À cette période, les économistes estimaient que le taux effectif des droits de douane atteindrait 28 % sur l’ensemble des importations américaines. Fort heureusement, les accords bilatéraux, les exemptions sectorielles et l’adaptation des chaînes d’approvisionnement des entreprises ont permis de ramener ce taux vers 14 % selon l’OCDE.

Ecouter/lire aussi : "Droits de douane : quels scénarios après la décision attendue de la Cour suprême ?"

Une fois le choc initial absorbé, les marchés ont considéré que cet événement ne constituait pas un obstacle insurmontable à la croissance des entreprises. Les actions mondiales ont alors progressivement effacé leurs pertes, pour terminer l’année, au moment de cet enregistrement, sur une hausse supérieure à 5 % en euros.

Les actions américaines pénalisées par la baisse du dollar

Contrairement aux années précédentes, les actions américaines n’ont pas été le principal moteur de la performance des actions mondiales. En effet, les valeurs américaines ont affiché une progression limitée, inférieure à 5 % en euros sur l’année. Cette sous-performance relative s’explique principalement par la forte baisse du dollar, proche de 15 % face à l’euro. Parmi les valeurs américaines, les valeurs technologiques ont toutefois une nouvelle fois surperformé, portées par la thématique de l’intelligence artificielle. À titre d’exemple, les Sept Magnifiques enregistrent une hausse d’environ 10 % en euros.

La surprise des actions européennes en 2025

La surprise de l’année est venue de l’Europe. Les actions européennes ont progressé d’environ 18 %, malgré une croissance des bénéfices proche de zéro. Le continent a bénéficié des flux des investisseurs américains en quête de diversification, mais aussi du bon comportement du secteur financier, soutenu par des taux encore élevés, et du secteur de la défense.

Lire aussi : Perspectives 2026 : bénéfices solides et technologies en soutien des actions

Le retour en grâce du marché chinois soutenu par les plans de relance

En Chine, malgré une économie toujours pénalisée par la crise immobilière, les actions ont également signé une performance solide, avec une hausse proche de 15 % en euros. Ce rebond confirme le retour en grâce du marché chinois, soutenu par plusieurs plans de relance gouvernementaux.

Lire aussi :

La Chine accorde des licences générales pour l’exportation de terres rares

Le prochain acte de la Chine : Pékin est-il en train de s'imposer comme le grand vainqueur ?

Les actions japonaises portées par le retour de l’inflation

Enfin, les actions japonaises ont progressé de plus de 10 % en euros. Après des décennies de déflation, les entreprises japonaises bénéficient du retour de l’inflation, permettant des hausses de prix inédites et une amélioration sensible de la croissance des profits.

Lire aussi : Les taux longs japonais, témoins d’une réussite historique ?

Des perspectives constructives pour les actions mondiales en 2026

Pour 2026, le contexte reste globalement favorable aux actions mondiales, porté par une double détente, monétaire et budgétaire. À l’exception du Japon, les grandes banques centrales sont engagées dans un cycle de baisse des taux, tandis que les déficits publics continuent de se creuser. Dans ces conditions, le principal point de vigilance sera d’éviter que la stimulation des politiques monétaire et budgétaire ne provoque une surchauffe des économies. Un tel scénario se traduirait probablement par une hausse des taux des emprunts d’État, ce qui pèserait sur les marchés actions.

Une allocation diversifiée comme stratégie clé face aux incertitudes

Pour conclure, 2026 réservera sans doute son lot de surprises. Gardez à l’esprit qu’une allocation diversifiée, construite avec un professionnel et adaptée à votre profil de risque, reste une stratégie éprouvée pour atteindre vos objectifs patrimoniaux.

Lire aussi : Cinq prévisions macroéconomiques clés pour 2026

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires