Les taux longs japonais, témoins d’une réussite historique ? (Dorval AM)

Après plus d’une décennie d’efforts pour sortir durablement de la déflation, le Japon voit ses taux longs remonter nettement. Un mouvement qui témoigne d’une normalisation économique enfin en marche, mais qui comporte aussi des implications contrastées pour les investisseurs à l’échelle mondiale.
Initiée par feu le premier ministre Shinzo Abe et le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda en 2012-2013, la politique économique japonaise de reflation est-elle en passe de réussir ? C’est peut-être d’abord ainsi qu’il faut comprendre le message de la hausse des taux longs japonais, hausse qui provoque une certaine émotion sur les marchés mondiaux.
Les taux longs japonais au plus haut depuis 20 ans : évolution inquiétante ou signe d'une réussite ?
Cette expérimentation fascinante, après 15 ans de déflation de 1998 à 2013, vise à créer les conditions d’un retour à une inflation « normale » d’environ 2%. Un pays en fort déclin démographique, donc avec un potentiel de croissance très bas, a besoin d’une inflation positive pour faire baisser plus facilement les taux d’intérêt réels (c’est-à-dire après inflation) et pour diminuer la valeur réelle des dettes accumulées. Pour une telle économie, une inflation à 2% et des taux d’intérêt entre 1% et 2% est une situation nettement préférable à celle d’une inflation à 0% et des taux d’intérêt négatifs ou nuls.
C’est précisément ce que vise la politique de reflation. Depuis 2013, les prix à la consommation, les salaires et les prix de l’immobilier sont d’abord remontés modérément. Mais à la fin de la période du Covid, le mouvement s’est nettement accéléré. Au lieu de contrer cette inflation, comme l’ont fait les autres banques centrales en 2022-2023, la BoJ y a vu une occasion historique de désancrer les anticipations d’inflation trop basses des agents économiques japonais. Elle a donc maintenu ses taux négatifs jusqu’en février 2024, ce qui a provoqué une forte chute du yen et alimenté l’inflation.
La reflation japonaise se fait de plus en plus convaincante
Cela semble fonctionner. L’inflation sous-jacente japonaise se situe aujourd’hui à +3%, soit un peu au-dessus de l’objectif de 2% de la banque centrale, et les habitudes des entreprises japonaises se modifient en faveur d’augmentations annuelles de salaires systématiques. La Banque du Japon prend cependant son temps pour normaliser ses taux afin de ne pas enrayer la dynamique de remontée des anticipations d’inflation à moyen et long terme, en route vers son objectif de 2%.
Après seulement trois hausses de taux depuis début 2024, la Banque du Japon s’apprête à monter à nouveau son taux d’intérêt de 25 points de base, à +0,75%, probablement le 19 décembre prochain. La BoJ sera particulièrement attentive à l’évolution des politiques salariales des entreprises pour décider du timing des prochaines hausses. Elle surveillera aussi l’inflation sous-jacente, qui est attendue en baisse de +3% en 2025 à un peu moins de +2% en 2026. Les taux monétaires resteront quoiqu’il en soit nettement inférieurs à l’inflation mesurée et anticipée.
Lire l'article complet sur le site de Dorval AM
Lire aussi :
Pourquoi tout le monde va au Japon ?
Fin d’année 2025 : entre décision de la FED et menace d’une hausse des taux japonais
“Banque du Japon et Fed : une semaine sous le signe des banques centrales”
La politique japonaise influence la forme de la courbe des taux
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































