"We will ‘troque’ you : le décret i-douane !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
Podcast Christian Bito Club Patrimoine

Le décret que vient de signer le président Trump sur les droits de douane a inversé la tendance des marchés financiers

En effet, la semaine dernière, les bourses prenaient une voie négative, notamment sur les marchés obligataires, après les mauvaises statistiques de l'inflation américaine. En hausse à nouveau de 0,1 %, l'indice CPI de janvier monte à 3 % et l'inflation core passe de 3,2 % à 3,3 %. Le même jour, M. Powell, le président de la Fed, a rappelé une fois de plus que l'institution ne se précipitera pas à abaisser ses taux directeurs tant que le retour vers 2 % de l'inflation ne sera pas constaté. Ce +0,10 s'est donc en conséquence instantanément répercuté sur les taux longs. Le taux à 10 ans américain a bondi de 4,55 % à 4,65 % et le 10 ans français de 3,10 % à 3,20 % mercredi dernier.


De plus, les deux principaux facteurs qui militent en faveur d'une poursuite de la hausse des prix, la hausse des taxes douanières et la limitation de l'immigration, ne se voient pas encore dans l'indice des prix de janvier.

Pourtant, les marchés n'ont pas anticipé au-delà des niveaux atteints. Ils sont même revenus en 48 heures sous leur point de départ avec des taux d'intérêt à 4,45 % pour le 10 ans américain et 3,10 % pour le français. Les indices actions remontent vers leurs sommets historiques. C'était 8 259 pour le CAC 40 pendant la séance du 10 mai 2024. Ils ont été en plus portés par de bonnes publications de résultats comme ceux d'Hermès.
La tension s'est donc d'abord portée sur l'avancée potentielle des discussions dans une voie de résolution du conflit en Ukraine. Dans cette hypothèse, les prix de l'énergie et des matières agricoles pourraient baisser ainsi que les coûts des transports internationaux. Cet élément pourrait compenser une partie des hausses des coûts du travail aux États-Unis, comme les gains de productivité à +1,2 % sur le dernier trimestre. Mais c'est surtout le décret concernant les taxes douanières qui a été bien perçu par les marchés. Certes, il débouchera certainement sur des hausses tarifaires, mais celles-ci seront établies sur un principe qui semble plus juste et raisonnable de réciprocité. Cela ouvre donc une phase de négociation, comme pour le dossier ukrainien. Là aussi, nous vous tiendrons informés.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires