Quelle approche responsable pour la gestion actions ? (Carmignac)

Lors d’un déjeuner organisé récemment, Carmignac a partagé son analyse du contexte économique actuel, caractérisé par de nombreuses incertitudes. Malgré ce climat, la société de gestion identifie des opportunités, notamment auprès d’entreprises disposant de bilans solides. Cet échange s’est déroulé en présence de Mark Denham, Responsable de l’Équipe Actions et Gérant chez Carmignac, ainsi que de William Benoit, Analyste ESG au sein de la même société.
L'innovation dans l'analyse ESG
William Benoit : Pour innover, nous intégrons dans notre modèle de nouveaux types de données, comme les analyses de sentiments dans les articles de presse. Nous intégrons aussi des indicateurs qui prennent beaucoup plus d'importance aujourd'hui, par exemple les indicateurs liés au scope 3, à la cybersécurité, et nous réfléchissons à de nouveaux processus qui nous permettraient de mettre un cadre autour des formes d’investissement qui sont plus compliquées, comme les dérivés. Tout cela pour avoir un cadre très concret, très crédible, pour compléter l'analyse fondamentale que nous faisons sur nos investissements. Nous ne serons pas grandement impactés par les changements de régime SFDR ou des labels. D'une part, parce que pour le régime SFDR, les changements interviendront en 2027-2028. Nous y sommes très préparés avec nos systèmes et nos stratégies qui nous donnent beaucoup de sérénité pour aborder ces changements. Et côté label, nous faisons déjà beaucoup de ce qui a été demandé avant même la sortie de la V3, donc des réductions de l'univers assez exhaustives avec des indicateurs qui sont très pertinents et qui ne donnent pas des exclusions redondantes. Nos efforts de préparation et d'anticipation de ces changements nous permettent de garder une ligne directrice pour nos fonds et nos stratégies pour ne pas dénaturer ces stratégies sur le long terme.
Des opportunités d'investissement dans un marché en mutation
Mark Denham : Le Fonds est en mesure de générer de solides performances en absolu sur le long terme, mais également de solides performances en relatif par rapport à son indicateur de référence. Pour ce faire, nous nous concentrons sur des entreprises de grande qualité en Europe, que ce soit dans le domaine de la santé, des technologies de l’information, ou encore à travers la sélection de titres au sein des grands secteurs tels que la consommation ou l’industrie. Afin d’y parvenir, nous pouvons nous appuyer sur trois aspects clés du Fonds. Le premier est une approche propriétaire nous permettant d’identifier les sociétés qui sont véritablement les plus intéressantes en termes d’opportunités d’investissement, et que j’utilise depuis plus de 20 ans. En deuxième lieu, le Fonds explore de façon marginale les innovations sous-évaluées, mais dynamiques, en Europe. Et en dernier lieu, comme tout le monde à l’heure actuelle, nous intégrons bien sûr les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais cette stratégie va bien plus loin que la simple intégration ESG. Nous tenons compte d’objectifs durables, la réduction des émissions de carbone, et alignons tous nos investissements sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Tout d’abord, nombre de grandes entreprises sur lesquelles nous nous concentrons ont en fait connu une baisse de leur performance à long terme. Je pense au secteur du luxe, L’Oréal, ASML, ou à Sartorius, une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie. C’est donc le moment propice pour les investisseurs de profiter de ces opportunités avant la reprise de leur dynamique favorable sur le long terme. La seconde raison est liée à l’ajout de nouveaux noms très prometteurs à notre portefeuille. Nous avons ainsi intégré Galderma, une entreprise de soins dermatologiques en plein essor et BioNTech, une société de biotechnologie avec 30 projets en cours de développement, qui est promise à un bel avenir.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

