« Assurance-vie luxembourgeoise : nous privilégions la simplification et l’accompagnement » Mathieu Duballet, Lombard International Assurance

Epargne
mathieu duballet lombard international group

Le contrat d'assurance-vie luxembourgeois est-il une évidence pour les investisseurs français fortunés ? Quelles sont les garanties qu'offre ce contrat par rapport à son équivalent français ? Comment bien conseiller ses clients dans ce domaine en tant que professionnel du patrimoine ? Réponses avec Mathieu Duballet, Président de LIA Patrimoine

Pourriez-vous nous présenter LIA Patrimoine ? Votre équipe ? Vos expertises ?

Mathieu DUBALLET : LIA Patrimoine, c'est l'entité de distribution de Lombard International Group. C'est une entité basée à Paris, composée de six personnes, trois hommes, trois femmes, qui viennent tous de l'univers de la distribution, de la gestion de patrimoine et de fortune, et qui accompagnent les CGP, les family offices et les banques de gestion privée et de fortune en France et en Suisse. Parlons du contrat luxembourgeois.

Dans quelle mesure, c'est une évidence pour les professionnels du patrimoine français ?

MD : Une évidence c'est un bien grand mot. La connaissance, la compréhension, l'utilisation qui en est faite ces dix dernières années a beaucoup évolué. Aujourd'hui le contrat d'assurance-vie luxembourgeois est rentré dans la boîte à outils des conseils en gestion de patrimoine, des family offices et des banques. Est-ce que c'est une évidence ? Pas toujours, pas pour tous les clients, mais c'est quelque chose de très utilisée puisque la collecte réalisée à Luxembourg en provenance de la France représente 50% du marché luxembourgeois aujourd'hui. C'est un marché très important.

Quelle garantie supplémentaire offre l'assurance-vie luxembourgeoise par rapport à son équivalent français ?

MD : Nous connaissons tous le traditionnel triangle de sécurité dont nous avons toujours beaucoup parlé. Aujourd'hui, les clients et les partenaires nous sollicitent pas forcément sur cet aspect de triangle de sécurité, mais plus sur la disponibilité des avoirs, le fait que les capitaux puissent ne pas être bloqués. Ils nous sollicitent aussi sur l'étude des conditions de délocalisation. Ces contrats-là sont-ils portables ? En ça, la neutralité fiscale du Luxembourg permet d'accompagner des clients dans des sujets de mobilité. Tous les partenaires utilisent le contrat pour ses bienfaits ou en tout cas ses savoir-faire  en termes d'ingénierie financière et patrimoniale et pour l'univers d'investissement inégalé qui en fait aussi un très bon outil de sécurité.

Pour quels types de besoins vos clients, vos partenaires font-ils appel à vous ?

MD : Pour beaucoup de besoins différents. Les premiers, pour les accompagner dans l'organisation d'un contrat, la bonne structuration, pour les accompagner dans le cadre d'appels d'offres, pour la bonne coordination  entre l'intervenant français et la compagnie d'assurances à Luxembourg. Notre métier est de les accompagner au quotidien dans la simplification de toutes ces démarches, dans la simplification des interactions avec l'intégralité des acteurs, puisque dans le cadre d'un contrat luxembourgeois, ils peuvent être nombreux. C'est leur simplifier la vie dans la mise à disposition d'une solution sur-mesure pour leurs clients.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires