Pourquoi cet attachement à la dette souveraine ?(Swiss Life AM)

Analyses de marchés

Pourquoi cet attachement à la dette souveraine ?

Notre stratégie d’investissement actuelle repose sur deux hypothèses fondamentales. Primo, obligations d’entreprise et actions sont chères, mais ces dernières ont un plus grand potentiel de hausse. La dette d’entreprise semble donc moins attrayante du fait de son potentiel limité de rendements positifs. Secundo, les rendements de la dette souveraine américaine et dans l’UEM sont élevés, même ajustés de l’inflation. L’inflation et la politique monétaire se stabilisant, ces rendements devraient baisser, protégeant quelque peu d’éventuelles corrections des actions – à l’inverse de 2022 où actions et obligations avaient plongé en même temps.
Pour l’heure, les résultats sont mitigés. En 2024, les actions surperforment les obligations, mais la dette d’entreprise a livré de meilleurs rendements que la souveraine, même avec des écarts plus faibles. Rétrospectivement, rester neutre sur les actions a été positif. D’où la question : devons-nous réviser notre allocation en revenu fixe ? Nous pensons que non, et ce à plus d’un titre.

Les écarts de crédit sont presque au plus bas, alors que les risques géopolitiques, économiques et sectoriels grandissent. De plus, les rendements obligataires, hormis les suisses, sont historiquement élevés, en termes nominaux comme ajustés de l’inflation. Des niveaux difficilement soutenables à terme, malgré une économie américaine toujours solide, et encore moins vu la santé précaire des marchés européens.
Nous prévoyons une baisse des taux et un creusement des écarts, même si la hausse des déficits publics pourrait la limiter. Cela dit, les promesses fiscales, par un camp ou l’autre, pourraient in fine être appliquées a minima.

Lire l'analyse complète

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires