Retour
Actualités du patrimoine

Auris Gestion ambitionne d’atteindre les 5 Mds € d’encours avant 2027

icone de calendrier
20
Jul
2023
Auris Gestion ambitionne d’atteindre les 5 Mds € d’encours avant 2027

Pour accompagner sa forte volonté de croissance externe, les actionnaires d’Auris Gestion ont réalisé une opération sponsorless alliant dette bancaire et obligataire.

Une première enveloppe de financement de l’ordre de 50 millions d’euros vient d’être levée. Tant les partenaires bancaires que le fonds mezzanine ont d’ailleurs prévu la possibilité de financements complémentaires pour accompagner durablement Auris Gestion.

Ce type de montage permet à Auris Gestion de garder sa totale indépendance et le contrôle de son destin. Ainsi, à l’inverse de la plupart des modèles existants (consistant à faire rentrer un fonds d’investissement au capital), Auris Gestion a préféré garder son autonomie grâce à un financement 100% en dette.

Le groupe Auris Gestion, créé en 2004, gère aujourd’hui plus de 3,4 milliards d’euros.


Une organisation claire et transparente entre l’Asset Management et la Gestion Privée

Cette stratégie de croissance externe s’inscrit résolument dans le strict respect de l’organisation claire et transparente qui a toujours prévalu chez Auris Gestion et qui prévaudra encore dans l’avenir : celle permettant une séparation organique, fonctionnelle et opérationnelle entre les activités d’Asset Management et de Gestion Privée, chacune étant exercée au sein de pôles distincts.

Le plan d’acquisition d’expertises externes devant venir compléter les ressources déjà déployées par Auris Gestion respectera ainsi cette muraille de Chine entre les deux pôles.

Chaque pôle dispose et disposera de moyens humains et techniques indépendants.


Les objectifs pour chaque pôle

La stratégie de croissance externe d’Auris Gestion a pour objectif de renforcer chacun de ces deux pôles séparés :

- le Pôle Asset Management, au service des CGP, Family Offices et Institutionnels, cherche en priorité à réaliser l’acquisition de sociétés de gestion disposant d’une expertise en gestion actions ou encore en gestion quantitative et reste, plus largement, ouvert à l’étude des opportunités de marchés relatives à des équipes d’allocation d’actifs ;

- le Pôle Gestion Privée se focalise sur la recherche de maisons de gestion privée ainsi que sur l’accueil de nouveaux gérants privés cherchant à s’inscrire durablement dans un modèle entrepreneurial dynamique.

Sébastien Grasset, Directeur Général d’Auris Gestion en charge de l’Asset Management souligne : « Nous recherchons des équipes de gestion dont les expertises sont complémentaires aux nôtres. Auris Gestion est reconnue pour sa gestion obligataire et ses capacités d’allocation d’actifs en architecture ouverte. Aussi, nous sommes attentifs aux opportunités permettant de muscler notre jeu sur la gestion actions. Nous sommes également à l’affût d’équipes de gestion privée pouvant rejoindre l’équipe dirigée par Philippe Krier, Directeur Général d’Auris Gestion en charge de la Gestion Privée. L’activité de Gestion Privée est, quant à elle, déployée de manière distincte des activités d’Asset Management au service des CGP, Family Offices et Institutionnels, avec une muraille de Chine clairement prévue et respectée, ce qui nous distingue là aussi de beaucoup d’acteurs du marché. »

Le modèle d’Auris Gestion se veut adapté à chaque clientèle avec une ambition commune : servir les clients avec indépendance et agilité.

Le Pôle Asset Management dirigé par Sébastien Grasset est au service des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), Family Offices et Institutionnels. Ce pôle leur propose des solutions dédiées (mandats de gestion, fonds sur mesure) et des fonds de gamme illustrant les expertises d’Auris Gestion en allocation d’actifs en architecture ouverte et en gestion obligataire.

Les clients du Pôle Asset Management ont toute assurance du fait qu’Auris Gestion respecte strictement leur fonds de commerce (une charte de déontologie est d’ailleurs prévue à cet effet au bénéfice de chaque partenaire).

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories