Autonomie stratégique : le retour en force des marchés européens (CPRAM)

Analyses de marchés
Anne Rakotoarisoa, Arnaud Faller, Cpram Patrimonia 2025, Club Patrimoine

Après des années dominées par les marchés américains, l’Europe retrouve des couleurs. Pour CPRAM, l’autonomie stratégique européenne – entre défense, santé et industrie – ouvre un cycle d’investissement de long terme. Avec Anne RAKOTOARISOA, Responsable Commerciale Distribution France et Monaco et Arnaud Faller, Directeur Général Délégué et Directeur des Investissements.

Nous allons commencer par faire un point macroéconomique avec vous. Que s'est-il passé sur les marchés et quelles leçons en avez-vous tirées ?

Un retour de l’Europe sur le devant de la scène financière

Arnaud Faller : Nous avons eu une poursuite de la progression des actifs risqués, notamment les actions, à l'image du marché américain qui bat des records sur le S&P 500, notamment tiré par, évidemment, la sphère tech et précisément tout l'investissement dans la sphère intelligence artificielle et les semi-conducteurs. Pour autant, cette année, nous avons enfin eu un réveil de l'Europe aussi, qui a su tirer son épingle du jeu au 1er semestre. Et il nous semble que c'est le début d’un amorçage du retour de l'appétit des investisseurs envers l'Europe, d'un fléchage des investissements vers l'Europe, où il nous semble que les valorisations sont désormais bien attractives. Particulièrement sur la thématique de l'autonomie stratégique européenne. Nous voyons que c'est un thème qui attire parce que nous sommes partis pour plusieurs décennies, que ce soit dans la défense, dans la santé, dans l'industrie, dans l'agroalimentaire. C'est quelque chose qui va tirer les marchés pour les prochaines années.

Comment évolue la demande en fonction des marchés ? Quels sont les retours clients que vous avez identifiés ?

Une demande d’investissement plus sélective et ancrée dans le réel

Anne Rakotoarisoa : Au-delà des demandes de rendement, les clients cherchent aujourd'hui à reprendre du risque via des stratégies qui sont robustes et résilientes, et notamment aussi à investir dans des fonds ou des sociétés qu’ils connaissent et qu’ils maîtrisent.

AF : Par exemple, nous avons pu lancer un fonds où, évidemment, nous combinons les actions non cotées et cotées en France. Donc, les investisseurs finaux connaissent la société près de chez eux. Et en même temps, cela permet de répondre aux besoins de la loi Industrie Verte et, encore une fois, d’initier un cercle vertueux de développement des sociétés au fil du temps.

Quelles sont les actualités chez CPRAM ?

Un engagement renforcé dans l’investissement responsable

AR : La dernière actualité, c’est la publication de notre baromètre d’investissement responsable climat. Et nous pouvons nous apercevoir qu’il y a une résilience à ce niveau et qu’il y a même de nouveaux souscripteurs, ce qui est très positif.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires