Les minutes de la Fed donnent une "feuille de route" (Groupama AM)

Analyses de marchés

Le compte-rendu (« minutes ») de la dernière réunion de la Fed a apporté une clarification sur le rationnel ayant conduit à la baisse des taux directeurs. Celle-ci est explicitement justifiée par une montée des risques de détérioration sur le marché du travail et par un recul du risque de spirale inflationniste. Surtout, ces minutes fournissent des éléments structurants pour anticiper les prochaines décisions de politique monétaire en citant les indicateurs que la Fed entend surveiller.​​​​​​​

1. Le risque baissier sur l’emploi est évalué au travers du taux de chômage des populations historiquement les plus sensibles au cycle économique (graphique 1) et de la concentration sectorielle des créations d’emploi (graphique 2). A la lecture de ces indicateurs, c’est principalement la hausse du taux de chômage de la population afro-américaine (actuellement à 8.3%) qui suscite la préoccupation des banquiers centraux américains.

2- Le suivi de l’inflation repose à la fois sur l’évolution de la composante dite « cyclique » (graphique 3) et sur les anticipations à moyen et long terme (graphique 4). Ces deux indicateurs suggèrent que le risque haussier sur l’inflation devrait encore s’atténuer.

3- Enfin, s’agissant de la gestion du bilan, la Fed a mis en avant trois indicateurs reflétant les tensions sur le marché monétaire : le spread entre le Fed Funds effectif et le taux de rémunération des réserves excédentaires (IOER), le spread entre le taux Repo et le taux IOER et la volatilité du taux Repo (graphiques 5 à 7). A noter que certains membres du FOMC se disent préoccupés par le fait que ces tensions apparaissent plus « pentues » qu’en 2019 (graphique 1 par exemple). Les deux premiers indicateurs revêtent une importance particulière, dans la mesure où ils ont été explicitement cités comme des références possibles pour juger du caractère suffisamment « ample » du niveau des réserves.

Nous maintenons notre scénario d’un « alignement de planètes » au printemps prochain, qui permettrait à la Fed de poursuive son cycle d’assouplissement monétaire. D’une part, le changement de gouvernance attendu pourrait servir de catalyseur à une institution plus « politisée », intégrant désormais le coût de refinancement de la dette publique américaine dans sa fonction de réaction. D’autre part, les indicateurs d’inflation (anticipations à moyen/long terme, inflation cyclique et composante loyer) devraient continuer de se modérer, confortant la Fed dans l’idée qu’il n’existe pas d’effets de second tour liés à la hausse des droits de douane. Concernant la gestion de son bilan, il est probable que la Fed augmente ses achats de T-Bill au-delà de 40 milliards de dollars dès sa prochaine réunion du 28 janvier 2026, si les indicateurs de tension sur le marché monétaire ne s’assouplissent pas de manière significative d’ici là.

Extrait - Par Groupama AM - Lire l'article complet sur le site de Groupama AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires