“Les marchés portés par la tech et la défense en ce début d’année” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
tech defense marches janvier 2026

Pour commencer 2026, on va clôturer 2025, une année qui s'est terminée sans accroc. On a vu une fin d'année plutôt dans la continuité et une année qui s'est bien passée pour Ginjer également.

Effectivement, en 2025 et sur un an, on est sur une liste d'actions qui a fait près de 40 %. On l'avait annoncé il y a 18 mois qu'il y avait un potentiel énorme de revalorisation. On est content qu'un fonds comme Ginjer Detox European Equity, qui ne chère que des actions large caps européennes, ait pu faire ce genre de performance. Ce qui est assez étonnant, c'est que compte tenu de la révision à la hausse de la croissance de la zone et du monde ces derniers mois, on reste sur 20% de potentiel encore de cette liste. Pour l'instant, tout va bien, d'autant plus qu'on n'a pas dans nos balises de remontée de risque.

La tech et la défense, moteurs du début d’année 2026

2026 commence avec peut-être les deux secteurs les plus suivis, les plus commentés de l'année dernière, qui repartent de plus belle, pour des raisons différentes, avec la tech et la défense. Comment on explique ces belles performances en ce début d'année ?

Vous avez raison de le signaler, d'abord il y a une petite euphorie qui s'est installée et tout le monde veut être dans le marché action. Les deux moteurs se sont rallumés, celui de la tech parce qu'il y a des publications de résultats qui mettent en avant, notamment dans les semi-conducteurs. TSMC encore cette nuit des révisions à la hausse, donc le momentum reste favorable. Et bien entendu, par rapport aux événements géopolitiques, la situation qui s'est produite au Venezuela, notamment, une course aux valeurs du secteur de la défense, de l'armement. C'est habituel, ce momentum est favorisé par rapport aux événements. Je noterais simplement que Trump a un peu atténué cet effet pour les valeurs américaines en demandant aux dirigeants de ne pas distribuer de dividendes et d'arrêter les rachats d'actions et plutôt d'investir. Mais ça, pour le reste, renforcer l'idée que la course à l'armement va continuer et donc les deux moteurs se sont allumés en même temps. On a des hausses de 10 à 20% déjà en près d'une semaine. C'est rapide, c'est très rapide pour ces secteurs, mais c'est comme ça, le momentum est favorable.

Lire aussi : Menaces sur les dividendes : les actions de la défense sous pression après Trump

La Fed, l’inflation et un environnement monétaire toujours soutenant

On va finir avec la Fed qui a fini l'année précédente avec les minutes toute fin décembre, qui démarre avec les chiffres de l'emploi qui seront très scrutés dans la journée, et toujours l'interrogation sur le profil du successeur de Jerome Powell, mais cette nomination qui devrait arriver dans pas trop longtemps.

C'est-à-dire que bien évidemment, les chiffres sont très suivis, mais ils sont atténués parce qu'il y aura cette nomination d'ici la fin du mois. Bon, résumons. La surprise du dernier trimestre en ce qui concerne la politique monétaire et sa direction, c'est l'inflation qui est restée maîtrisée. Les mouvements que l'on a autour du pétrole suite aux événements géopolitiques amènent à penser qu'il n'y a pas de gros risques à voir à très court terme, je parle à très très court terme, de voir l'inflation remonter très fortement. Du coup, même s'il y a une influence de Trump et il y aura cette nomination d'un nouveau président de la FED, eh bien il n'y a pas de raison de craindre à une inversion des politiques monétaires. Au contraire, même s'il y a des dissensions, il y a la place pour agir et soutenir au cas où. Et donc, quelque part, on reste dans un momentum assez favorable. C'est aussi pour ça que nos balises restent, comment dire, nos balises de risque restent très bas en termes de niveau, d'inquiétude. Et donc, on reste investi sur les actions. Ce ne sera pas toujours une droite à la hausse, mais en tout cas, on reste persuadé que le momentum reste favorable.

Lire aussi : Les minutes de la Fed donnent une "feuille de route"

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires